lundi 19 mai 2008

TORAH SPOT BE'HOUKOTAÏ [2]

Lundi 19 mai 2008 - 14 Iyar 5768
Pessa'h Chéni - Hilloula de Rabbi Meir Baal Haness


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu promet aux enfants d'Israël qui veilleront au respect de Ses Commandements, qu'ils connaîtront la prospérité matérielle et demeureront en paix sur la terre.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 48
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière (si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 248 :C'est le commandement nous incombant au sujet des règles d'héritage.

Hayom Yom
Pessa'h Cheni souligne qu'il n'est jamais trop tard. Il est toujours possible de réparer. Pour celui qui était "impur", ou "dans un chemin lointain", même si cela était "pour vous", de sa volonté délibérée, il reste néanmoins possible de rectifier.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Pessa'h Chéni
- A l'époque du Beth Hamikdach, celui qui n'avait pas pu offrir son agneau pascal en son temps, le 14 Nissan (du fait de son impureté ou du fait qu'il habitait loin de Jérusalem) devait l'offrir le 14 Iyar, un mois après: ce sacrifice était appelé "Pessa'h Chéni", le deuxième Pessa'h.
- A Pessa'h Cheni on ne dit pas Ta'hanoun (les prières de supplication); cependant lors de Min'ha qui précède Pessa'h Chéni (dimanche après -midi) on dira Ta'hanoun.
- On a coutume de manger de la Matsa en ce jour.

Délivrance & Machia'h
"Pessa'h Chéni délivre un enseignement. Comme l'explique mon beau-père, le Rabbi, chef d'Israël, Pessa'h Chéni indique que rien n'est jamais définitivement perdu, que l'on peut toujours réparer. Celui qui était impur, ou bien se trouvait sur un chemin lointain, même s'il en était ainsi 'pour vous', de son plein gré, peut également réparer ", s'il le désire réellement. Bien plus, les limites du temps disparaissent, en la matière, ce qui n'est pas le cas pour le premier Pessa'h, qui dure sept jours. En effet, la Techouva peut être réalisée en un seul instant, en une seconde. Il n'y a pas non plus de limitation dans l'action, à la différence, encore une fois, du premier Pessa'h, lorsqu'il est interdit de posséder du 'Hamets. En effet, lorsque la Techouva est entière, les fautes intentionnellement commises, pour vous ", se transforment en bienfaits. De celui qui parvient à la Techouva, il est dit que : avant même qu'il bouge, on lui pardonnera 'et il sera agréé devant D.ieu, agréable et chéri devant Lui' " (Extrait d'une lettre du Rabbi de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: