vendredi 16 mai 2008

TORAH SPOT BEHAR [5]

Jeudi 15 mai 2008 - 10 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah détaille les règles relatives à la possibilité de racheter un bien patrimoniale qui aurait été vendu. L'interdiction de prêter à intérêt est répétée.


Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 47
L'Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre, l'explication qu'il avait commencée précédemment au sujet du principe selon lequel "lorsque l'on témoigne de l'amour à quelqu'un, automatiquement cette personne nous témoignera, à son tour, de l'amour". Ce principe, dit l'amour Hazaken, est d'autant plus vrai lorsque c'est D.ieu qui nous témoigne Son amour. L'Admour Hazaken soulève cependant la question suivante : comment un Juif peut-il ressentir ce type d'amour à notre époque, alors que l'amour que D.ieu neous témoigna se manifesta il y a plusieurs milliers d'années, au moment de la sortie d'Égypte ? La réponse est la suivante : Dieu témoigne un grand amour à son peuple lorsqu'il « descent » vers lui dans toute sa splendeur, même à notre époque. En effet, chaque jour il se produit des «sorties d'Égypte» de nature spirituelle.


Rambam

Mitsva positive N° 246 : C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés (c'est-à-dire l'application des lois de la Torah dans les litiges).


Hayom Yom
Nous avons coutume de tremper le morceau de pain du "Hamotsi" trois fois dans le sel mais non de verser du sel sur le pain.Pendant le deuxième jour de Chavouot 5621 (1861), au cours du repas, mon grand-père (le Tséma'h Tsédek) raconta:"Durant le deuxième jour de Chavouot 5555 (1795), au cours du repas, mon grand-père (l'Admour Hazaken) dit:"Pendant le deuxième jour de Chavouot 5528 (1768), au cours du repas, mon maître (le Maguid de Mezeritch) dit:"Et vous compterez pour vous". "Sefartem" (compterez) vient de Sapirout, qui signifie clarté. "Et vous compterez pour vous": il faut que le "vous" soit brillant.Puis, mon grand-père (l'Admour Hazaken) appuya sa tête sur ses bras et commença à chanter la mélodie aux quatre mouvements, avec une grande ferveur. Ensuite, il leva la tête et dit, avec un ton interrogatif:"Comment faire que le "vous" soit brillant?"Immédiatement, il ajouta, avec un ton de réponse:Avec "sept semaines" entières, en affinant les sept attributs du sentiment. Car chacun inclut en lui les sept autres. Ils peuvent ainsi devenir "sept Chabbats". En effet, le Chabbat, par nature, ne nécessite aucun affinement."(La Torah, en effet, commandant le compte de l'Omer, utilise, pour désigner la semaine, le terme de Chabbat et non le mot usuel de Chavoua. Le Chabbat, en effet, possède intrinsèquement l'élévation, à la différence des jours de semaine qui placent l'homme en contact avec les attraits du monde.)


Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (4)
La Mitsva de Mézouza nous indique clairement que synagogue et la maison d'étude ne sont pas les seuls endroits saints. Bien au contraire, notre foyer peut et doit être un sanctuaire sacré.La Mézouza, c'est ce petit rouleau de parchemin, sur lequel les caractères manuscrits ont une forme particulière, et que l'on fixe au fronteau droit de chaque pièce de la maison. C'est elle qui symbolise la sainteté du foyer juif. Elle manifeste que D.ieu veille sur cette maison et sur tous ceux qui s'y trouvent.Elle rappelle à celui qui entre que «cette demeure est un sanctuaire de D.ieu».La Mézouza contient deux passages de la Bible qui mentionnent ce commandement : «Chéma» et Véhaya».«Chéma» affirme le principe de l'unité de D.ieu et rappelle notre devoir éternel et sacré de ne servir nul autre que Lui.«Véhaya» exprime la promesse de D.ieu de nous récompenser parce que nous aurons respecté les préceptes de la Torah, et de nous rétribuer selon nos actes si nous leur avons désobéi.Au verso du parchemin apparaît le nom de D.ieu CHA- DAI. Ce nom correspond aux initiales de trois mots en hébreu : Chomer Daltot Israel,c'est-à-dire Gardien des portes d'Israël».


Délivrance & Machia'h
Chaque action dans la Torah et les Mitsvot active la Délivrance
"Et l'on dit à ce Juif que par chaque acte qu'il ajoute dans les sujets de Torah et Mitsvot, il active la Délivrance future.

C'est pourquoi, même si la situation n'est pas comme elle devrait être, il est rapporté dans le Tikouneï Zohar que par le service d'un seul Tsadik la Délivrance peut se produire, tout comme le tranche le Rambam: "S'il a fait une seule Mitsva, il s'est fait penché lui-même et le monde avec lui (vers la Délivrance) ce qui lui causera ainsi qu'au monde entier, le salut et la Délivrance". (Extrait d'une Si'ha du Rabbi)


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: