mercredi 14 mai 2008

TORAH SPOT BEHAR (4)


ב"ה

Mercredi 14 mai 2008 - 9 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Ordre est donné de laisser la possibilité à une personne ayant vendu son bien de le racheter elle-même si elle s'enrichit, ou de le faire racheter par un proche parent.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 49 à 54 (מט-נד)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 46
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe un moyen à la portée de tous afin d'éveiller en soi l'amour caché que chaque Juif possède, et de le dévoiler en un amour ardent pour D.ieu. Cet amour l'amènera à accomplir la Torah et les Mitsvot, et à vaincre tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui constitueraient une gêne dans son service de D.ieu. Cet amour provient de la réflexion suivante: de la même façon que lorsqu'une personne témoigne de l'amour à une seconde personne cette dernière le lui rendra naturellement (en particulier si celui qui témoigne l'amour est un personnage important, un notable, et que celui à qui il témoigne son amour est un homme modeste), ainsi et dans une mesure encore bien plus grande, en prenant conscience de l'amour infini que D.ieu témoigna et témoigne au peuple juif (à commencer par le fait qu'il nous ait choisi comme son peuple, qu'il nous ait sorti d'Égypte et nous ait donné la Torah et les Mitsvot) cela éveillera automatiquement l'amour de chaque Juif pour Dieu. Et, de la même façon que Dieu retira tous les obstacles à la création du monde par amour pour son peuple, ainsi le peuple Juif retirera tous les obstacles au service de Dieu.

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés (c'est-à-dire l'application des lois de la Torah dans les litiges).

Hayom Yom
Notre maître, le Baal Chem Tov, dit:"Tout ce que l'homme voit ou entend constitue un enseignement pour son service de D.ieu.Tel est le sens de ce service. Il faut en toute chose discerner le moyen d'accomplir Sa Volonté."

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (3)

- Concernant certains endroits, il existe différentes opinions quant à savoir s'il est obligatoire ou non de fixer une Mezouza. L'habitude est de mettre une Mezouza en chaque lieu où se trouve la forme d'une porte : dans les bureaux, les magasins, les usines, les lieux communautaires, les synagogues, les maisons d'études, les écoles, les Yéchivot, etc.
(On demandera à un Rav pour savoir si dans ces différents cas on dit la bénédiction en fixant la Mezouza)

Délivrance & Machia'h
Ainsi, "vous résiderez en paix dans votre terre et nul ne vous menacera. Je donnerai la paix dans le pays", de sorte que tous les juifs, ceux de Terre sainte et ceux du reste du monde, en particulier les enfants, puissent mériter, très bientôt et de nos jours, d'aller à la rencontre de notre juste Machia'h.Lorsqu'il viendra, se réalisera la conclusion de ces versets, "Je briserai vos jougs" et l'Eternel fera disparaître les murs de l'exil et les contraintes de cette période. Alors, "Je vous conduirai la tête haute", très prochainement, vers la délivrance véritable et complète.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: