mercredi 14 mai 2008

TORAH SPOT BEHAR (3)

ב"ה

Mardi 13 mai 2008 - 8 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La promesse est donnée que la récolte de la sixième sera d'une formidable abondance et produira l'équivalent des trois récoltes.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 44 à 48 (מד-מח)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 46
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe un moyen à la portée de tous afin d'éveiller en soi l'amour caché que chaque Juif possède, et de le dévoiler en un amour ardent pour D.ieu. Cet amour l'amènera à accomplir la Torah et les Mitsvot, et à vaincre tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui constitueraient une gêne dans son service de D.ieu. Cet amour provient de la réflexion suivante: de la même façon que lorsqu'une personne témoigne de l'amour à une seconde personne cette dernière le lui rendra naturellement (en particulier si celui qui témoigne l'amour est un personnage important, un notable, et que celui à qui il témoigne son amour est un homme modeste), ainsi et dans une mesure encore bien plus grande, en prenant conscience de l'amour infini que D.ieu témoigna et témoigne au peuple juif (à commencer par le fait qu'il nous ait choisi comme son peuple, qu'il nous ait sorti d'Égypte et nous ait donné la Torah et les Mitsvot) cela éveillera automatiquement l'amour de chaque Juif pour Dieu. Et, de la même façon que Dieu retira tous les obstacles à la création du monde par amour pour son peuple, ainsi le peuple Juif retirera tous les obstacles au service de Dieu.

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés (c'est-à-dire l'application des lois de la Torah dans les litiges).

Hayom Yom
Un émissaire fait corps avec celui qui l'envoie. C'est ainsi que l'ange porte véritablement le Nom de D.ieu, lorsqu'il accomplit Sa mission. Mais il en est encore plus clairement ainsi pour les âmes. En ce qui les concerne, le degré d'unité est beaucoup plus profond, comme cela est expliqué par ailleurs.Les 'Hassidim sont les émissaires du Rabbi, de l'Admour Hazaken. Lorsqu'ils assument leur mission, ils sont effectivement liés à lui et le sont alors par tout ce qui constitue leur existence: c'est un 'Hassid qui marche, un 'Hassid qui mange, un 'Hassid qui dort.(Le Rambam dit: "le Sage, tout comme il se distingue par sa sagesse... se reconnaît aussi par ses agissements, sa nourriture, sa façon de marcher. Voir sur ce même sujet, le 6 Iyar et le 10 Tamouz.)

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (2)

- Toutes les portes (constituées de deux poteaux surmontés d'un linteau, ayant une hauteur d'au moins un mètre), doivent avoit une Mezouza, à l'exception des toilettes, de la salle de bain...
- L'obligation de mettre une Mezouza ne s'applique que pour les pièces réservées à l'habitation (comme les pièces servant aux repas, à dormir ou à d'autres besoins...), au stockage de nourriture ou d'autres produits, ainsi qu'aux portes des maisons et des cours.

Délivrance & Machia'h
Le Zohar décrit les premier et deuxième Beth Hamikdach comme "le bâtiment de l'homme mortel, qui n'a pas d'existence durable", tandis que le troisième Beth Hamikdach, étant "le bâtiment du Saint béni soit-Il" se maintiendra pour toujours. Le premier Beth Hamikdach correspond à Avraham; le deuxième correspond à Its'hak; le troisième correspond à Yaacov. Et puisque la caractéristique dominante de Yaacov est la vérité, celui-si se tiendra pour toujours.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: