mercredi 14 mai 2008

TORAH SPOT BEHAR (2)


ב"ה


Lundi 12 mai 2008 - 7 Iyar 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Lorsqu'une vente immobilière est faite celle-ci devra être effectuéede façon honnête, en tenant compte du fait que le bien est vendu pour un nombre d"années limité: jusqu'au Yovel (jubilé).

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 39 à 43 (לט-מג)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 46
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe un moyen à la portée de tous afin d'éveiller en soi l'amour caché que chaque Juif possède, et de le dévoiler en un amour ardent pour D.ieu. Cet amour l'amènera à accomplir la Torah et les Mitsvot, et à vaincre tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui constitueraient une gêne dans son service de D.ieu. Cet amour provient de la réflexion suivante: de la même façon que lorsqu'une personne témoigne de l'amour à une seconde personne cette dernière le lui rendra naturellement (en particulier si celui qui témoigne l'amour est un personnage important, un notable, et que celui à qui il témoigne son amour est un homme modeste), ainsi et dans une mesure encore bien plus grande, en prenant conscience de l'amour infini que D.ieu témoigna et témoigne au peuple juif (à commencer par le fait qu'il nous ait choisi comme son peuple, qu'il nous ait sorti d'Égypte et nous ait donné la Torah et les Mitsvot) cela éveillera automatiquement l'amour de chaque Juif pour Dieu. Et, de la même façon que Dieu retira tous les obstacles à la création du monde par amour pour son peuple, ainsi le peuple Juif retirera tous les obstacles au service de Dieu.


Rambam

Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés (c'est-à-dire l'application des lois de la Torah dans les litiges).

Hayom Yom
En s'enveloppant du grand Talit, il est inutile de se couvrir le visage jusqu'à la bouche.C'est là ce qu'indiquent les lois des Tsitsit du Sidour (p.11). Mais notre coutume est cependant de couvrir également les yeux, avec la partie supérieure du Talit.On a l'habitude d'étudier, pendant la période de l'Omer, le traité talmudique Sotta, en plus des études fixées par ailleurs. On en apprend une feuille chaque jour.(Le traité Sotta comporte quarante neuf feuilles, qui correspondent aux quarante neuf jours de l'Omer. Cette étude commence donc avec le premier jour de 'Hol Hamoed Pessa'h.)

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (1)

- C'est une Mitsva positive de la Torah de fixer une Mezouza à chacune de nos portes. Celle-ci contient un parchemin sur lequel sont écrits deux paragraphes de la Torah ("Chema" et "Vehaya Im Chamoa").
- Celui qui observe la Mitsva de la Mezouza, nous dit la Torah, méritera la longévité pour lui et pour ses enfants.
- En entrant et en sortant de la maison, on pose sa main sur la Mezouza.

Délivrance & Machia'h
Nous sommes à présent dans les dernières étapes du processus de raffinement spirituel du monde : c'est le temps des «talons de Machia'h». Dans une telle période, nous pourrions penser à tort que certains aspects de ce monde sont bien éloignés de toute possibilité de raffinement/spiritualisation. Mais aidons-nous d'une métaphore : c'est dans les derniers stades de la cuisson qu'une marmite bout plus fort et c'est alors que ce qui se trouvait tout au fond est propulsé à la surface. C'est le processus auquel nous assistons aujourd'hui. Tous ces éléments qui, jusqu'ici, semblaient au-delà de la portée de tout raffinement, en sont à présent très proches car le processus a pris une ampleur et une puissance inconnues jusqu'alors.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: