mercredi 14 mai 2008

TORAH SPOT BEHAR (1)


ב"ה


Dimanche 11 mai 2008 - 6Iyar 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La promesse est donnée que la récolte de la sixième produira l'équivalent des trois récoltes.Ceux d'entre le peuple qui se seraient vendus comme esclaves sont libérés. Les propriétés ancestrales reviennent à leur propriétaire originel.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 35 à 38 (לה-לח)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 46
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe un moyen à la portée de tous afin d'éveiller en soi l'amour caché que chaque Juif possède, et de le dévoiler en un amour ardent pour D.ieu. Cet amour l'amènera à accomplir la Torah et les Mitsvot, et à vaincre tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui constitueraient une gêne dans son service de D.ieu. Cet amour provient de la réflexion suivante: de la même façon que lorsqu'une personne témoigne de l'amour à une seconde personne cette dernière le lui rendra naturellement (en particulier si celui qui témoigne l'amour est un personnage important, un notable, et que celui à qui il témoigne son amour est un homme modeste), ainsi et dans une mesure encore bien plus grande, en prenant conscience de l'amour infini que D.ieu témoigna et témoigne au peuple juif (à commencer par le fait qu'il nous ait choisi comme son peuple, qu'il nous ait sorti d'Égypte et nous ait donné la Torah et les Mitsvot) cela éveillera automatiquement l'amour de chaque Juif pour Dieu. Et, de la même façon que Dieu retira tous les obstacles à la création du monde par amour pour son peuple, ainsi le peuple Juif retirera tous les obstacles au service de Dieu.


Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés (c'est-à-dire l'application des lois de la Torah dans les litiges).

Hayom Yom
Nos Sages disent:"On ne peut se séparer de son ami qu'en partageant avec lui une parole de Hala'ha."Nos ancêtres ont précisé que cette parole de Torah devait être de nature à le faire avancer. L'avancement est une élévation d'un niveau vers l'autre, d'une étape vers la suivante. Cette progression constitue la supériorité de l'âme par rapport aux anges. Elle se révèle pleinement par un acte de bonté, une faveur accordée à l'autre, matérielle en général, et spirituelle en particulier.


Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (11)

Lettre envoyée par le Rabbi à l'occasion d'une coupe de cheveux
Salutations et bénédictions, En réponse à l'annonce du troisième anniversaire de votre fils, ................., je joins à la présente un extrait d'une lettre adressée par mon beau-père, le Rabbi, concernant les coutumes juives relatives à cet âge. Puisse être la volonté de D.ieu que vous et votre épouse l'éleviez et le fassiez parvenir à la Torah, au mariage et aux bonnes actions, dans la prospérité.
Avec ma bénédiction
Signature du Rabbi

Voici l'extrait d'une lettre adressée par mon beau-père, le Rabbi.
...Concernant la première coupe de cheveux de l'enfant, la Upsherinish, celle-ci est d'une grande importance parmi les coutumes du peuple juif. L'essentiel de cette coutme consiste à éduquer l'enfant à garder les Péot. destiné à former [à l'enfant] peyos congé. Dès lors qu'on lui aura coupé les cheveux et qu'on lui aura laissé les Péot, on lui apprendra à porter le Talit Katan, à réciter les bénédictions du matin, le Birkat Hamzon (Bénédictions dites après le repas), et le Chéma avant de dormir. Puisse D.ieu vous aider à élever votre enfant et l'amener à la Torah, au mariage et aux bonnes actions dans la prospérité et la tranquillité d'esprit, à la fois matériellement et spirituellement.


Délivrance & Machia'h
Nous sommes à présent dans les dernières étapes du processus de raffinement spirituel du monde : c'est le temps des «talons de Machia'h». Dans une telle période, nous pourrions penser à tort que certains aspects de ce monde sont bien éloignés de toute possibilité de raffinement/spiritualisation. Mais aidons-nous d'une métaphore : c'est dans les derniers stades de la cuisson qu'une marmite bout plus fort et c'est alors que ce qui se trouvait tout au fond est propulsé à la surface. C'est le processus auquel nous assistons aujourd'hui. Tous ces éléments qui, jusqu'ici, semblaient au-delà de la portée de tout raffinement, en sont à présent très proches car le processus a pris une ampleur et une puissance inconnues jusqu'alors.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: