mardi 27 mai 2008

TORAH SPOT BAMIDBAR (3)


ב"ה

Mardi 27 mai 2008 - 22 Iyar 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Paracha nous décrit la façon dont les tribus campaient dans le désert: au-delà du cercle formé par les trois familles de lévites, les 12 tribus campent en quatre groupes de trois tribus chacun.A l'est se tiennent, Yéoudah (74 600 hommes) Issa'har (54 400) et Zevouloun, au sud Réouven (46 500), Shimon (59 300) et Gad (45 650), à l'ouest Ephraïm (40 500), Ménahchéh (32 200) et Benyamin (35 400) et au nord Dan (62 700) Acher (41 500) et Naftali (53 400). Cette formation est également conservée pendant le voyage. Chaque tribu à son nassi (son prince) et son drapeau.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 106 à 107 (קו-קז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 50
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique une nouvelle catégorie d'amour pour D.ieu qui ne s'exprime pas par un désir de s'attacher à la divinité, mais par une soif et un plaisir intense de connaître l'extase, de fusionner son âme en Dieu, en séparant l'âme du corps et de toutes les préoccupations matérielles. Un tel amour ne peut, contrairement aux autres catégories d'amours étudiées dans les chapitres précédents, éveiller directement le désir d'accomplir la Torah et les Mitsvot, qui nécessitent que l'âme s'habille dans un corps.


Rambam

Mitsva négative N° 315 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de maudire le juge.
Mitsva négative N° 281 :C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'écouter les déclarations de l'un des justiciables si ce n'est en présence de la partie adverse.
Mitsva négative N° 316 :Il nous est interdit de maudire le chef du peuple (le "Nassi").

Hayom Yom
Il arriva que quelques uns des premiers 'Hassidim participèrent à un Farbrenguen, en 5544-5547 (1784-1787). Le contenu de leur discussion fut le suivant:Le Rabbi (l'Admour Hazaken) a fait que nous ne soyons plus seuls. Auparavant, le maître, le directeur de la Yechiva ou le Sage, étaient seuls et les disciples étaient seuls. Le chemin de la 'Hassidout, institué par le Rabbi, présente un aspect nouveau et divin: le Rabbi n'est pas seul et les 'Hassidim ne sont pas seuls.

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (10): la fixation de la Mezouza et sa bénédiction

- Celui qui déménage n'a pas le droit d'emporter avec lui les Mézouzot, si la personne qui lui succède dans cet appartement est juive. Cependant, il pourra exiger d'être dédommagé pour ces Mézouzot.
- Dans le cas mentionné précédemment, si les Mezouzot qui étaient fixées aux portes étaient d'une grande valeur, il sera possible de les remplacer par d'autres de valeur moindre (qui devront, bien entendu, être cachers).
- Celui qui quitte une maison dans l'intention de la louer à un non-juif ou dans l'intention de la faire détruire , enlèvera auparavant les Mézouzot.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Zacharie, parlant de la venue de Machia'h, déclare : «Et Ses pieds se tiendront en ce jour sur le mont des Oliviers». «L'huile», qui signifie généralement «huile d'olive», représente traditionnellement la sagesse. Cela fait référence au service de D.ieu fondé sur l'intellect et renforcé par le plaisir qui découle de la compréhension. Les «pieds», inversement, font allusion au service divin fondé sur la soumission à D.ieu. Ainsi le verset cité, «les pieds se tiendront... sur le mont des Oliviers», manifeste la supériorité du service de D.ieu fondé sur la soumission, le don de soi sur celui qui a la compréhension pour base. En effet, le premier est infini alors que le deuxième est limité à la portée de l'intellect humain, aussi grand soit-il. Au temps de Machia'h, l'infini montre sa grandeur.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: