lundi 26 mai 2008

TORAH SPOT BAMIDBAR (2)

ב"ה

Lundi 26 mai 2008 - 21 Iyar 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché compte 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans. La tribu de Lévi comptée séparément est composée de 22 300 individus mâles âgés d'au moins un mois. Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d'Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d'or.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 104 à 105 (קד-קה)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 49Après avoir expliqué dans les chapitres précédents que, par amour pour son peuple, D.ieu contracta Sa "lumière" afin de permettre l'existence des monde, l'Admour Hazaken explique dans ce chapitre la notion de « contractions » subies par la lumière divine. Il conclura que, de la même façon que par amour pour Son peuple, D.ieu ôta tous les obstacles à la création des mondes, ainsi, un Juif doit par amour pour D.ieu ôter tout obstacle qui le gênerait dans son service divin. Et, de la même façon que D.ieu nous illumine d'une vitalité qui est une lumière élevée, ainsi un Juif ne peut se contenter d'un service de D.ieu limité mais, doit aller au-delà de toute limite pour son Créateur.


Rambam

Mitsva négative N° 280 :Il est interdit au juge de fausser le droit des étrangers et des orphelins.
Mitsva positive N° 177 :Il s'agit du commandement nous incombant de traiter sur un plan d'égalité toutes les parties d'un litige et de permettre à chacun d'exprimer son point de vue, qu'il parle longuement ou succinctement.
Mitsva négative N° 276 :Il est interdit au juge de se laisser intimider par crainte de la perfidie et de la méchanceté d'un homme au point de ne pas rendre un jugement équitable contre lui; au contraire, il doit prononcer sa sentence sans tenir compte du dommage que cet homme pourrait ensuite lui causer.
Mitsva négative N° 274 :Il est interdit au Juge d'accepter un présent des parties, même si son intention est de rendre une sentence impartiale.

Hayom Yom
Chacun doit savoir que le Tout Puissant, par Sa Divine Providence, offre à tous la possibilité de réaliser concrètement Sa Volonté, en accomplissant les Mitsvot, en renforçant le Judaïsme et notre sainte Torah, en tout temps et en tout lieu. Tout dépend uniquement de l'effort que l'on réalise.

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (9): la fixation de la Mezouza et sa bénédiction

- Avant de fixer la Mezouza on dit la bénédiction:
"Barou'h Ata Ado-naï E-lohénou Méle'h Haolam Acher Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Likboa Mezouza"
Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l'univers, Qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné de fixer une Mézouza.
- Si l'on pose plusieurs Mézouzot en même temps, on ne dira qu'une seule bénédiction pour toutes.
- Une Mézouza doit être vérifiée au moins deux fois en sept ans. Toutefois, c'est une bonne coutume que de faire vérifier ses Mezouzot chaque année, au mois de Elloul.

Délivrance & Machia'h
Le prophète Zacharie, parlant de la venue de Machia'h, déclare : «Et Ses pieds se tiendront en ce jour sur le mont des Oliviers». «L'huile», qui signifie généralement «huile d'olive», représente traditionnellement la sagesse. Cela fait référence au service de D.ieu fondé sur l'intellect et renforcé par le plaisir qui découle de la compréhension. Les «pieds», inversement, font allusion au service divin fondé sur la soumission à D.ieu. Ainsi le verset cité, «les pieds se tiendront... sur le mont des Oliviers», manifeste la supériorité du service de D.ieu fondé sur la soumission, le don de soi sur celui qui a la compréhension pour base. En effet, le premier est infini alors que le deuxième est limité à la portée de l'intellect humain, aussi grand soit-il. Au temps de Machia'h, l'infini montre sa grandeur.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: