mardi 1 avril 2008

TORAH SPOT TAZRIA (3)

ב"ה

Mardi 1er avril 2008 - 25 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Paracha nous décrit les différentes affections pouvant toucher la peau et communiquer l'impureté, et la façon dont le Cohen examinait ces affections pour les déclarer pures ou impures.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 38
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazken explique que, de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.


Rambam

Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Hayom Yom
Le 'Hassid, Rabbi Morde'haï de Horodok, raconta:«La première métaphore que nous entendîmes de l'Admour Hazaken, lorsque nous arrivâmes à Lyozna, était: "Ce qui est interdit est interdit et ce qui est permis est inutile".
Nous avons investi nos efforts en ce sens pendant trois ou quatre ans, jusqu'à intégrer ce principe dans les différents aspects de notre vie. C'est ensuite seulement que nous fûmes reçus par le Rabbi pour lui demander de quelle manière servir D.ieu.»
(C'est à cette date que naquit, en 5661 (1901), la Rabbanit 'Haya Mouchka, fille de Rabbi Yossef Its'hak, le précédent Rabbi, et épouse du Rabbi Chlita.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (9): La recherche du 'Hamets (3)

- La recherche du 'Hamets se fait à la lumière d'une bougie de cire et d'une plume d'oiseau. Le 'Hamets trouvé sera placé dans un sac en papier.
- Avant de commencer la recherche, on prononce la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle'h Haolam, Acher Kidechanou Bemitsvotav, Vetsivanou Al Biour 'Hamets".
- Entre la bénédiction et le début de la recherche on ne s'interrompt pas. On évitera même, pendant toute la durée de la recherche du 'Hamets, de parler de sujets autres que ceux concernant cette recherche.
- On commence à vérifier la chambre la plus proche du lieu où l'on a prononcé la bénédiction.

Délivrance & Machia'h
Tous ceux qui sont enterrés en Erets Israël ou en dehors d'Erets Israël rescussiteront sur la Terre d'Israël. Alors, puisque D.ieu promettra que Jérusalem sera désormais éternelle et indéstructible, l'âme acceptera de rentrer de le corps qui vivra éternellement.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: