lundi 31 mars 2008

TORAH SPOT TAZRIA (2)

ב"ה

Lundi 31 mars 2008 - 24 Adar Chéni 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Paracha nous décrit les différentes affections pouvant toucher la peau et communiquer l'impureté, et la façon dont le Cohen examinait ces affections pour les déclarer pures ou impures.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג-קיח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 38
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazken explique que, de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.


Rambam

Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Hayom Yom
En disant "Ana Bekoa'h, il faut voir ou se représenter par la pensée les noms formés par les initiales (des mots) mais ne pas les prononcer.(Ceci est également vrai pour le "Ana Bekoa'h" récité dans le Chema Israël du coucher, lors de la réception du Chabbat ou dans la lecture du compte de l'Omer.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (8): La recherche du 'Hamets (2)

- On recherche le 'Hamets dans les trous, les fentes, les cachettes, les coins, dès lors qu'on peut les atteindre avec la main; ce qui ne peut être atteint sera annulé.
- Avant de commencer la recherche, on met le 'Hamets qui reste pour le repas du lendemain matin de côté, afin que celui-ci ne s'éparpille pas.
-On a coutume de déposer 10 petits morceaux de 'Hamets durs en différents endroits de la maison, chaque morceau étant entouré d'un morceau de papier afin, une fois de plus, que le 'Hamets ne puisse pas s'éparpiller. On les dépose avant la recherche de façon à ce que celui qui procède à la recherche les trouve.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud (Sanhédrin 98a) enseigne : «Il est écrit (Isaïe 60 : 22) '?le Machia'h viendra? en son temps, Je le hâterai'». Ces deux termes semblent contradictoires. Viendra-t-il quand son époque sera enfin venue - «en son temps», ou D.ieu choisira-t-Il de rapprocher cet avènement tant attendu - «Je le hâterai» ? Le Talmud résout cette apparente contradiction : «S'ils le méritent, 'Je le hâterai' ; s'ils ne le méritent pas, 'en son temps'». Il faut ici relever une idée importante. Le temps de la Délivrance arrivera dans tous les cas. Certes, chacun souhaite que ce soit le plus rapidement possible. Toutefois, même s'il était retardé, lorsque le moment arrivera, l'impureté, le mal ne pourront que disparaître d'eux-mêmes pour laisser place à cette nouvelle et grande lumière.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: