jeudi 10 avril 2008

TORAH SPOT METSORA [5]

Jeudi 10 avril 2008 - 5 Nissan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha décrit la façon par laquelle un homme atteint d'écoulement devient impur et le mode de purification pour celui-ci.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 29 à 34 (כט-לד)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 40
Les sentiments d'amour et de crainte envers D.ieu sont comparés à des "ailes" par lesquelles la Torah étudiée et les Mitsvot accomplies peuvent s'élever jusque dans les sphères supérieures. Lorsque les Mitsvot sont accomplies sans ces sentiments, elles sont alors comparées à un corps dénué d'âme.

Rambam

Mitsva positive N° 245 :
C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Hayom Yom
Dans le paragraphe "Retsé" (Sidour p.91) du Birkat Hamazon (bénédiction qui suit le repas), on dit "Baal Hayechouot Ou Vaal Hane'hamot", "le Maître du salut et le maître de la consolation", Baal la première fois, Vaal la seconde.Mon grand-père (le Rabbi Maharach) expliqua le commentaire de nos Sages selon lequel «ce n'est pas l'endroit de l'homme qui l'honore, mais c'est lui qui honore son endroit». Il indiqua que le mot Kavod a deux significations:Il peut être rapproché de Kaved, le foie, ainsi qu'il est dit (Chemot 7, 14): "le coeur du Pharaon est dur (Caved)". Son coeur était devenu comme un foie (froid, insensible). Par ailleurs, Kavod, honneur, désigne le dévoilement d'une Lumière céleste qui entoure le monde.C'est ainsi que doit être compris ce passage:«Ce n'est pas l'endroit de l'homme qui l'honore», qui le refroidit, le rend insensible. Bien au contraire, «c'est lui qui honore son endroit», car il possède la force nécessaire pour l'éclairer par la lumière de la Torah et du service de D.ieu.Lorsqu'une âme s'introduit dans un corps, on lui fait jurer d'être un Juste. Ce serment a pour but de la rassasier d'intenses forces lui permettant de mener à bien la mission qui lui est confiée à l'occasion de cette descente (dans le monde matériel). Ce qui est vrai pour la descente de l'âme s'applique dans les mêmes termes à chacun, quel que soit l'endroit où il se trouve.(Chaque Juif a donc la force d'illuminer son entourage, l'endroit où il se trouve.)


Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (17): Le plateau du Séder
Au retour de la Synagogue, on prépare le plateau du Séder. On mettra trois Matsoth l'une sur l'autre et on les recouvrira d'un napperon. Sur ce napperon, ou sur un plateau, on disposera les choses suivantes : - 1 - ZROA : Un morceau de viande rôtie, habituellement un os d'agneau ou un coup de poulet.- 2 - BETSA : Un œuf dur (on le sert traditionnellement comme premier plat du repas trempé dans de l'eau salée.- 3 - MAROR : Des herbes amères; en général on utilise du raifort ou de la laitue.- 4 - 'HAROSSET : Une pâte faite de noix, de poires, de pommes, etc.,et d'un peu de vin.- 5 - KARPAS : On peut utiliser soit du céleri, de l'oignon ou de la pomme de terre.- 6 - 'HAZÉRETH - MAROR : Même chose qu'au n°3 Pour le second Seder, on dressera la table et on préparera le repas après la fin du premier jour de Yom Tov.
Pour avoir accompli comme il se doit la Mitsva du Séder, il faut avoir mangé et bu:
· 30g de Matsa au minimum, en étant accoudé sur le côté gauche et en moins de 4 minutes. · 30g de Maror. · 4 coupes de vin en étant accoudé sur le côté gauche (sur un coussin ou sur le dossier d'une chaise).On peut également utiliser du jus de raisin Cacher. Chaque coupe doit contenir un minimum de 8,6 cL et doit être bue dans sa majorité.

Délivrance & Machia'h
A Lag Baomer, aux alentours de 5604 (1844), le Tséma'h Tsédek rapporta l'explication suivante du Baal Chem Tov:"Il est écrit "afin que vous soyez, une terre de convoitise, parole de l'Eternel, D.ieu des Armées célestes". Tout comme les plus grands savants n'arriveront jamais à percer les grands secrets de la nature, les immenses ressources que D.ieu plaça dans la terre, car "tout vient de la poussière", de même personne ne découvrira jamais la limite des immenses trésors que renferme un Juif, terre de convoitise de D.ieu."Le Baal Chem Tov conclut:"Je veux faire que les Juifs fournissent la production à laquelle on est en droit de s'attendre de la part de la terre de convoitise de D.ieu."

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: