lundi 14 avril 2008

TOARAH SPOT AHAREI [2]

Lundi 14 avril 2008 - 9 Nissan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un autre trait du service du Jour du Pardon est le tirage au sort entre deux boucs auquel il est procédé :L'un est offert en sacrifice à D.ieu tandis que l'autre, chargé de toutes les fautes des enfants d'Israël sera envoyé dans le désert.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 49 à 54 (מט-נד)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 40
Les sentiments d'amour et de crainte envers D.ieu sont comparés à des "ailes" par lesquelles la Torah étudiée et les Mitsvot accomplies peuvent s'élever jusque dans les sphères supérieures. Lorsque les Mitsvot sont accomplies sans ces sentiments, elles sont alors comparées à un corps dénué d'âme.

Rambam
Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain, comme il est dit: "Si des hommes se prennent de querelle et que l'un frappe l'autre..." C'est ce que l'on appelle les lois des indemnités d'après le verset de la Torah comprenant toutes les lois relatives aux indemnités: "Comme il a agi lui-même, on agira à son égard". Cela signifie qu'on lui prend en argent une valeur équivalant au tort causé à son prochain ainsi que l'ordonne la Tradition: même s'il lui.

Hayom Yom
Ce ne sont pas les maisons et l'argent qui constituent la richesse juive. L'éternelle richesse juive est la qualité des Juifs qui respectent la Torah et les Mitsvot, mettent au monde des enfants et des petits-enfants respectant la Torah et les Mitsvot.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (20): Prendre des médicaments à Pessa'h (1)
Pour toute question pratique adressez-vous à une autorité rabbinique compétente qui, elle seule, pourra déterminer l'attitude à adopter dans votre cas.
1 - Tout médicament qui ne vient pas en contact avec la bouche sera autorisé durant Pessa'h. Ainsi les produits d'application cutanée, les suppositoires, les gouttes pour les yeux, les oreilles ou le nez et les produits injectables. De plus, ces produits n'ont pas besoin d'une garantie "Cacher le Pessa'h", puisque même s'ils contiennent du 'Hamets ils sont "non consommables pour un chien" (ce qui rend leur consommation autorisée).
2 - Les comprimés, pastilles ou sirop qui se prennent par la bouche ont un statut plus rigoureux, et c'est pourquoi il faudrait s'efforcer de se procurer des médicaments Cacher le Pessa'h.
3 - Si l'on a besoin d'un médicament qui n'existe pas en version Cacher le Pessa'h et susceptible de contenir du 'Hamets? S'il s'agit d'un malade dont l'état peut s'aggraver et le mettre en danger s'il ne prend pas ce médicament, il est clair qu'il doit prendre ce médicament durant Pessa'h. S'il s'agit d'un malade qui n'est pas en danger et ne se met pas en danger s'il s'abstient de médicament: si le médicament n'a pas particulièrement bon goût et notamment s'il est amer, comme c'est le cas de la plupart des comprimés ou gélules destinées à être avalés, de nombreux décisionnaires permettent de le prendre, (puisqu'il est avalé en tant que médicament et non consommé pour son goût), et on peut s'appuyer sur leur avis. D'un autre côté, des décisionnaires ont suggéré d'envelopper le comprimé dans un papier très fin (type papier à cigarette) ou de le piler ou extraire la poudre des gélules non Cacher le Pessa'h pour la mettre dans des gélules Cacher le Pessa'h qu'il est possible de se procurer dans les pharmacies.
Pour toute question pratique adressez-vous à une autorité rabbinique compétente qui, elle seule, pourra déterminer l'attitude à adopter dans votre cas.

Délivrance & Machia'h
Le Rambam conclut les lois de Beth Habé'hira par le sujet de la garde du lieu saint. Car selon Maïmonide, la garde du Temple n'est pas un des services du Mikdach puisque D-ieu n'a aucun besoin d'être gardé. Mais cette action avait pour but d'ajouter dans la splendeur du Sanctuaire, puisque le fait d'avoir des gardiens devant un palais révèle l'attention que les hommes portent pour ce lieu.
Mais un enseignement profond se trame dans ces quelques lignes. En effet, nous savons que la Mitsva de construire le Temple ne sera accomplie de façon optimale qu'au moment de l'édification du troisième Beth Hamikdach. Ceci pourrait nous décourager et nous amener à penser que les actions menées aujourd'hui n'ont en fait que très peu de valeur par rapport à celles des Temps Messianiques.
Le Rambam nous indique, alors, que le Chabbath - Les Temps Messianiques - les Cohanim seront guidés et éclairés par les lumières qui furent allumées la veille - par les Mitsvoth faites aujourd'hui à la veille de la Guéoula.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: