jeudi 10 avril 2008

TORAH SPOT METSORA [4]

Mercredi 9 avril 2008 - 4 Nissan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha Metsora décrit la "lèpre" qui pouvait atteindre les maisons, et la procédure que le Cohen devait appliquer quant à cette maison.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 39
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira).

Rambam
Mitsva négative N° 252 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de blesser un étranger par des paroles.

Hayom Yom
Le service de D.ieu d'un commerçant se décrit en deux points principaux:. L'effort sur sa propre personne: pendant son activité, durant les moments libres, se trouvant, par exemple, dans son magasin, il apprendra une Michna ou deux, un chapitre de Tanya. Il connaîtra par coeur quelques paroles de la Torah, 'Houmach, Michna, Tehilim, Tanya, afin de les réciter lorsqu'il marche dans la rue ou se trouve au marché.. L'effort envers les autres: lors de discussions commerciales, il introduira une ouverture dans la conversation pour y inclure une histoire ayant un contenu à retenir; il trouvera le moyen de souligner l'importance de l'étude ou d'autres activités similaires.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (16): Le jeûne des premiers-nés
- La veille de Pessa'h (cette année le jeûne est avancé au jeudi 17 avril), les premiers-nés doivent jeûner en souvenir du fait que ceux-ci ont été épargnés lors de la mort des premiers-nés. Ce jeûne concerne les premiers-nés, qu'ils le soient pour leur père ou pour leur mère.
- Il est de coutume que le père jeûne pour son fils premier-né, jusqu'à ce qu'il soit en âge de jeûner lui-même.
- En notre génération, on a coutume d'organiser, après la prière du matin, une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum). Les premiers-nés qui y assisteront pourront alors casser le jeûne, car ils participent à une Séoudat Mitsva.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud (Sanhédrin 98a) enseigne : «Il est écrit (Isaïe 60 : 22) '?le Machia'h viendra? en son temps, Je le hâterai'». Ces deux termes semblent contradictoires. Le Tséma'h Tsédèk, le troisième Rabbi de Loubavitch, y apporte une explication : ils font référence à deux modes de Délivrance possibles : - «Je le hâterai» : cela décrit une Délivrance dans laquelle les hommes quitteront l'exil brutalement, comme en un saut. Elle conduira ainsi immédiatement aux degrés les plus élevés ; - «En son temps» : c'est une Délivrance dans laquelle cette élévation progressera graduellement et, par conséquent, plus lentement.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: