mardi 8 avril 2008

TORAH SPOT METSORA [3]

Mardi 8 avril 2008 - 3 Nissan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha Metsora décrit la "lèpre" qui pouvait atteindre les maisons, et la procédure que le Cohen devait appliquer quant à cette maison.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 39
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira).

Rambam
Mitsva négative N° 252 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de blesser un étranger par des paroles.

Hayom Yom
Voici quelques unes des études que s'était fixée mon père (le Rabbi Rachab):Chaque jour, il apprenait une Paracha du 'Houmach avec le commentaire de Rachi. Il récitait du Tana'h par coeur, un chapitre de Torah, un des Prophètes et un des Ecrits saints, puis un chapitre de Michna, une étude approfondie de la Guemara (deux feuilles par semaine), une étude du sens simple de la Guemara (trois pages par jour), une étude du Talmud de Jerusalem, une étude des Décisionnaires, laquelle toutefois n'était pas quotidienne.Durant l'année, il concluait l'ensemble du Midrach Rabbah, n'étudiant pas toute la Sidra lorsque celle-ci était longue, et rattrapant ce qu'il n'avait pu étudier, lorsque la Sidra était courte.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (15): La veille de Pessa'h
- La veille de Pessa'h, il est interdit de consommer de la Matsa.
- Depuis samedi matin 19 avril jusqu'à la fin du deuxième Séder, on a coutume de ne pas manger les aliments qui entrent dans la composition du 'Harosset (pommes, poires, noix...) et ce qui est consommé en tant que Maror (raifort, salade...).
- On veillera, au cas où la 'Halla n'a pas déjà été prélevée des Matsot, à la prélever avant le Séder (cette année, Pessa'h tombant à la sortie du Chabbat, il faudra veiller à prélever la 'Halla avant l'entrée de Chabbat).

Délivrance & Machia'h
« Alors, ils apportèrent à Moché le Michkan, le Tabernacle... » Nos sages racontent que le jour de l'édification du Michkan fut un jour de grande joie. Il en fut de même, disent-ils, le jour de l'inauguration du Temple à Yérouchalayim par le Roi Salomon.La ville de Yérouchalayim est restée, depuis, le symbole de la joie et du bonheur, ainsi qu'il est écrit: «Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Tsion, aux flancs dirigés vers le nord, la cité du Roi Puissant!»Elle était magnifique, car c'est là que se trouvait la cité du Roi Puissant. Mais après la destruction du Temple, la joie et le bonheur avaient disparu de la terre.Toutes ces qualités d'autrefois reviendront lorsque le Machia'h viendra et quand Yérouchalayim sera entièrement reconstruite avec en son sein le troisième Beth Hamikdach.Ainsi que l'annonce le prophète Isaïe: «Car Hachem consolera Tsion; Il consolera toutes ses ruines ; Il transformera le désert en Eden, son isolement en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l'allégresse, les actions de grâce et la voix des cantiques.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: