mardi 8 avril 2008

TORAH SPOT METSORA [2]

Lundi 7 avril 2008 - 2 Nissan 5768
Pour la réfoua chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha Metsora poursuit la procédure par laquelle le Cohen purifie le « lépreux » guéri. Font partie de cette procédure : deux oiseaux , un vase d'argile, de l'eau vive, du bois de cèdre, de l'écarlate et de l'hysope (plante aromatique)

Téhilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 10 à 17 (י-יז)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 39
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'élévation apportée à la Torah et aux Mitsvot qu'un Juif étudie et accomplit, dépend de l'intention (la kavana) mise dans cette étude et dans l'accomplissement de ces Mitsvot:
- Si ce qui les motive est l'amour et la crainte venant d'une compréhension profonde de la grandeur de D.ieu, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et atteignent les dix Sefirot du "monde de la Création" (le monde de Bria), qui est le monde de l'intellect, celui de la compréhension.
- Si, en revanche, ce qui les motive est l'amour et la crainte naturelle que chaque Juif possède en héritage de nos patriarches, alors cette étude et ces Mitsvot s'élèvent et "n'atteignent que" les dix Sefirot du "monde de la Formation" (le monde de Yetsira).

Rambam
Mitsva négative N° 253
Il nous est également défendu de molester un prosélyte ("Guèr") et de lui causer du tort lors d'un achat ou d'une vente.

Hayom Yom
. Hilloula de mon père (le Rabbi Rachab), qui quitta ce monde à la veille du dimanche 2 Nissan 5680 (1920), à Rostov. C'est là qu'il repose.
. Le premier discours 'hassidique qu'il prononça, après le décès de son père (le Rabbi Maharach), fut dit le second jour de Soukkot 5643 (1882). Il commençait par "Keter Itenou Le'ha", "ils Te donneront une couronne".
. Le dernier discours 'hassidique qu'il prononça de son vivant fut récité pendant le repas de Pourim 5680 (1920). Il commençait par "Rechit Goyim Amalek, Kets Sam La 'Hoche'h", "la première des nations est Amalek. Il fixa une limite à l'obscurité".

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (14): La vente du 'Hamets
- Un Juif qui possède du 'Hamets pendant Pessa'h transgresse une Mitsva à chaque instant. Le 'Hamets devient alors interdit pour toujours, mêmes'il a été annulé avant la fête. C'est pourquoi, on doit vendre le 'Hamets à un non-juif avant que l'interdit de posséder du 'Hamets n'entre en vigueur.
- Il ne faut pas imaginer que la vente du 'Hamets est symbolique mais savoir que celle-ci est authentique.
- Votre vente du 'Hamets peut être fait par internet à partir du lien suivant: www.loubavitch-neuilly.com

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout explique les gains spirituels immenses de notre descente en exil. C'est ainsi qu'il est écrit: «Je Te remercierai D.ieu car Tu as été en colère contre moi». Lorsque Machia'h viendra, les Juifs remercieront D.ieu de les avoir envoyés en exil car, alors, ils verront toutes les élévations spirituelles que cela aura permis. Cependant, en même temps, cette conscience ne doit pas atténuer notre profond désir de quitter cet exil. Pour cela, il faut proclamer, avec la plus grande sincérité, «car dans Ton salut nous espérons tout le jour». En fait, ce sont ces deux attitudes, l'une de conscience et l'autre d'émotion, qu'il nous faut avoir en parallèle constamment.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: