jeudi 13 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (5)

ב"ה

Jeudi 13 mars 2008 - 6 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories; la section du jour décrit les sacrifices d'expiation ('hatat) des fautes commises par le Grand Prêtre, la communauté toute entière, le Roi ou un particulier.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 35 à 38 (לה-לח)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 35
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.


Rambam

Mitsva positive N° 241 :C'est le commandement nous incombant au sujet de la loi du feu. (ndr - il s'agit ici d'un feu à l'origine de dommages corporels et/ ou financiers pour d'autres personnes)

Hayom Yom
Selon une tradition connue des vieux 'Hassidim, le Tanya est un recueil de conseils que l'Admour Hazaken donna au cours d'entrevues qu'il accorda à ses 'Hassidim, durant les années 5540-5550 (1780-1790). Pendant l'été 5552 (1792), il commença à classer le Tanya selon la forme que nous lui connaissons actuellement. Un an plus tard, de nombreuses copies du Tanya circulaient déjà. Peu à peu, elles s'emplirent d'erreurs et même de falsifications. C'est la raison pour laquelle l'Admour Hazaken s'empressa de le faire imprimer.Il existe une autre version des faits: l'Admour Hazaken écrivit le Tanya pendant vingt ans et il en pesa chaque mot. En 5555 (1795), son texte fut achevé et fin prêt. C'est alors qu'il permit de le transcrire. Lorsque se multiplièrent les copies et qu'elles s'emplirent d'erreurs, il le fit imprimer.Le Tséma'h Tsédek raconta que, pendant le premier Roch Hachana de sa vie, en 5550 (1789), l'Admour Hazaken commenta l'affirmation talmudique selon laquelle «on le fait jurer: tu seras un Tsaddik». Ce discours constitua, en fait, les trois premiers chapitres du Tanya.(Il est à noter qu'en ce jour, Moché notre maître écrivit treize Sifreï Torah.)

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (10)

- Les Sages ont institué de dire la Havdala, au sortir de Chabbat, dans la bénédiction "'Honène Hadaat" de la Amida.
-Si quelqu'un a oublié de mentionner cette Havdala (dans la Amida) et qu'il s'en souvienne avant d'avoir mentionner le Nom divin qui conclut cette bénédiction, il reprendra la bénédiction "Ata 'Honantanou" au début.
-Si, en revanche, il a déjà mentionner le Nom divin qui conclut cette bénédiction, il continuera sa Amida sans se reprendre, car il pourra alors se rattraper en disant la Havdala sur la coupe de vin.

Délivrance & Machia'h
« Alors, ils apportèrent à Moché le Michkan, le Tabernacle... » Nos sages racontent que le jour de l'édification du Michkan fut un jour de grande joie. Il en fut de même, disent-ils, le jour de l'inauguration du Temple à Yérouchalayim par le Roi Salomon.La ville de Yérouchalayim est restée, depuis, le symbole de la joie et du bonheur, ainsi qu'il est écrit: «Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Tsion, aux flancs dirigés vers le nord, la cité du Roi Puissant!»Elle était magnifique, car c'est là que se trouvait la cité du Roi Puissant. Mais après la destruction du Temple, la joie et le bonheur avaient disparu de la terre.Toutes ces qualités d'autrefois reviendront lorsque le Machia'h viendra et quand Yérouchalayim sera entièrement reconstruite avec en son sein le troisième Beth Hamikdach.Ainsi que l'annonce le prophète Isaïe: «Car Hachem consolera Tsion; Il consolera toutes ses ruines ; Il transformera le désert en Eden, son isolement en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l'allégresse, les actions de grâce et la voix des cantiques.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: