jeudi 13 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (5)

ב"ה

Mercredi 12 mars 2008 - 5 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories; la section du jour décrit le sacrifice de paix (chelamim) dont la viande est consommée par celui qui l'apporte après que certaines parties en aient été brûlées sur l'autel et d'autres données aux Cohanim (les prêtres).


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט-לד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 35
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.


Rambam

Mitsva positive N° 238 :C'est le commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne la loi de la citerne, comme il est dit: "Si quelqu'un découvre une citerne..." (ndr - la citerne dont il est ici question est un puit qui a été creusé dans le domaine public et qui a été source de dommages corporels et/ u financiers pour d'autres personnes).

Hayom Yom
L'étude de la partie talmudique de la Torah, celle de la 'Hassidout, et le service concret de D.ieu sont tous à la fois indispensables. Il est aberrant de penser que l'un repousse l'autre ou peut être remplacé par lui. Bien au contraire, ils se complètent et s'enrichissent mutuellement.Nos Sages disent que «l'ignorant n'est pas un 'Hassid». Il faut donc étudier la partie talmudique de la Torah. «Qui est un 'Hassid? Celui qui adopte une attitude vertueuse envers son Créateur». On doit donc étudier la 'Hassidout. Et le but de toutes ces études est, bien sûr, de servir D.ieu concrètement.


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (9)

- Après avoir récité le Kidouch, il faudra boire au moins la majorité d'un "Réviit", soit au minimum 43 mL.
- Cette quantité devra être bue, a priori, en une seule fois. A posteriori, même si on l'a bue en plusieurs fois on sera quitte (à condition d'avoir bu la quantité requise en moins de 4 minutes).
- C'est à celui qui récite le Kidouch de boire cette quantité d'au moins 43 mL de vin; cependant si pour une raison quelconque ce n'est pas possible, n'importe quelle personne ayant entendu ce Kidouch pour s'acquitter pourra la boire et acquitter les autres. Il sera bon, malgré tout, que chacun goûte du vin sur lequel on a récité le Kidouch.
- C'est une Mitsva de consommer 3 repas durant le jour du Chabbat.
- Au cours des deux premiers repas (celui du vendredi soir et celui du samedi midi) on devra consommer au moins 28 grammes de pain. L'idéal sera d'en consommer au minimum 56 grammes. Le troisième repas pourra se faire, si on le désire, seulement sur des gâteaux ou des fruits.


Délivrance & Machia'h
Rabbi 'Houna nous enseigna au nom de Rabbi 'Hanina Bar Yits'hak: Lorsque Avraham reçut l'ordre de ne pas sacrifier son fils, il découvrit un bélier qui s'était embarrassé dans un buisson. Il l'observa et vit que l'animal parvint à se libérer d'un premier buisson avant d'être pris de nouveau dans un autre piège. Puis se libérant encore, le bélier dans un élan de libération précipité se prit encore les cornes.
D.ieu dit alors à Avraham: «Vois-tu, il en sera ainsi pour tes descendants. Ils seront pris au piège d'exils consécutifs: Babel, Médée, la Grèce et Rome.»
Avraham se tourna vers Hachem et demanda: «Maître de l'Univers! Est-ce le destin que Tu leur réserves pour l'éternité?!»
«Non!» rassura D.ieu. «Ils seront libérés et c'est précisément par les cornes de ce bélier qu'ils seront avertis de la Guéoula». Ainsi qu'il est écrit: «Hachem fera retentir le Choffar et s'avancera dans les ouragans du Midi».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: