dimanche 16 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (6)

ב"ה

Vendredi 14 mars 2008 - 7 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 18h34 - Sortie: 19h42


'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories; la section du jour décrit le sacrifice de culpabilité (acham) qu'apporte notamment celui qui détourne de leur usage des biens du sanctuaire, qui est en situation de doute quant à une transgression qu'il a pu commettre ou encore celui qui a juré de façon mensongère, à propos d'argent qu'on lui réclame, au détriment de son prochain.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 39 à 43 (לט-מג)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 36
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que D.ieu créa les mondes afin d'y résider, c'est-à-dire de pouvoir y dévoiler Sa Lumière. Son désir fut de résider dans les mondes les plus bas et en particulier dans ce monde-ci, le plus bas de tous, là où l'obscurité la plus forte réside. Son intention fut de transformer l'obscurité en lumière et de parvenir à un stade où Sa Lumière infinie brille dans notre monde d'une façon supérieure à celle des mondes supérieures. Le moyen d'y parvenir est la pratique concrète des Mitsvot.


Rambam

C'est le commandement nous incombant au sujet de la loi du feu. (ndr - il s'agit ici d'un feu à l'origine de dommages corporels et/ ou financiers pour d'autres personnes).

Hayom Yom
Lorsque l'on marche dans la rue, on doit penser à des mots de Torah. Pouvoir prononcer ces mots dépend si, d'après la Loi de la Torah, il est permis de le faire en cet endroit. Mais, à celui qui marche et ne pense pas à la Torah, la pierre qu'il foule dira: «Monstre! Pourquoi marches-tu sur moi? En quoi es-tu plus élevé que moi?».

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (12)

- Celui qui a oublié de dire la Havdala dans la Amida devra prendre garde à ne faire aucune chose interdite Chabbat avant d'avoir dit la Havdala sur la coupe de vin.
- Si il a oublié et a réalisé un acte interdit le Chabbat ou a mangé quelque chose avant la Hadala sur le vin (alors qu'il n'a pas dit celle de la Amida), il devra redire la Amida en disant la Havdala.
-Celui qui dit la Havdala sur le vin avant de prier Arvit devra quand même dire la Havdala dans la Amida, car c'est elle qui constitue l'essentiel.

Délivrance & Machia'h
"Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier." Rachi, dans son commentaire, explique que le verset nous enjoint de nous souvenir du jour du Chabbat constamment. Cela s'applique également à l'ère messianique qui est appelée "le jour qui est entièrement Chabbat". Nous devons, dès maintenant, nous préparer, nous et notre entourage, pour ce grand Chabbat, l'ère de la Délivrance.

Le Récit de Chabbat: Le héros de Chklov
Rabbi Chnéor Zalman fut l'un de ceux qui participa à la grande discussion publique de Chklov, au cours de laquelle les 'Hassidim furent confrontés à leurs opposants. Ces derniers ne purent supporter la vivacité d'esprit dont fit preuve le Rabbi. Voyant qu'il s'était acquis, par ses réponses, beaucoup de nouveaux disciples, ils décidèrent de se venger et d'attenter à sa vie. Lorsque le Rabbi rentrerait chez lui, ils se posteraient sur les collines surplombant la ville et jetteraient de gros blocs de pierre sur sa voiture.Les 'Hassidim, cependant, eurent vent de leur projet Ils se réunirent pour décider des mesures à prendre afin de protéger le Rabbi. L'un d'entre eux, un jeune homme de dix huit ans nommé David, dont la force physique était considérable, fut personnellement chargé d'escorter le Rabbi .Le Rabbi prit place dans sa voiture, alors que, déjà, les opposants se trouvaient sur les collines, des blocs de pierre à la main, prêts à commettre leur méfait. Voyant cela, David, d'un geste sec, déracina un arbre. Le tenant dans son bras soulevé, il s'écria:"Je m'occuperai personnellement de quiconque aura l'impudence de lever la main contre ce saint homme!".
A ces mots, les hommes furent saisis d'effroi et reculèrent. Ils comprirent que la menace n'était pas vaine et s'enfuirent. David put, en toute quiétude, accompagner le Rabbi jusqu'à l'extérieur de la ville.Lorsqu'ils furent à quelque distance de la ville, Rabbi Chnéor Zalman descendit de la voiture et dit à David:"Tu m'as sauvé la vie. Puisses-tu vivre jusqu'à cent vingt ans!"Et, en effet, Reb David, âgé de cent dix ans, était encore en possession de toutes ses forces. Reb Israël 'Hazak possédait alors quelques chevaux. Il travaillait pour la poste et était chargé de la distribution des missives. Il acheta une fois un cheval duquel personne ne pouvait s'approcher, tant il était sauvage. Reb David, âgé de cent dix ans, s'approcha du cheval et le saisit en criant "Stavoï!". Le cheval fut aussitôt apprivoisé.La veille de son cent vingtième anniversaire, Reb David, qui était encore en pleine santé, invita chez lui ceux qui s'occupaient des derniers devoirs. Il leur conta son histoire et but même de la vodka avec eux. Puis, le lendemain matin, il rendit son âme à D.ieu, alors qu'il était âgé de cent vingt ans très exactement.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

1 commentaire:

TV de LCD a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV de LCD, I hope you enjoy. The address is http://tv-lcd.blogspot.com. A hug.