jeudi 13 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (3)

ב"ה

Mardi 11 mars 2008 - 4 Adar Chéni 5768



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories:-l'oblation (Min'ha), offrande de fleur de farine, d'huile et d'encens dont il existe cinq sortes.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג-כח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 35
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que la finalité de toute chose est l'action, l'accomplissement des Mitsvot de façon concrète. En effet, c'est par ce moyen que l'on peut attirer "la lumière de la Che'hina" non seulement sur l'âme divine (qui n'a elle besoin d'aucun raffinement) mais également et surtout sur le corps et l'âme animale.


Rambam

Mitsva positive N° 240 :C'est le commandement qui nous a été enjoint au sujet du bétail qui cause des dommages dans le champ d'autrui.

Hayom Yom
Lorsque l'Admour Haemtsahi commentait la 'Hassidout, le silence régnait. Lui-même ponctuait ses explications de: «Chut, chut».Mon père (le Rabbi Rachab) donna à ce propos l'explication suivante:«Cette interjection lui permettait de calmer le flux de sa pensée».C'est ainsi qu'il illustrait l'expression du Zohar (3, 128b): «le vieillard a l'esprit voilé, car il est calme et tranquille».

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le festin (Michté) (2)

- Nos Sages nous enseignent: "on s'ennivre à Pourim au point de ne plus distinguer entre 'maudit soit Haman' et 'béni soit Morde'haï ". Tout au moins on boira un peu plus qu'à l'accoutumée.
- Cependant, celui qui ne supporte pas l'alcool ou qui se comporterait d'une façon légère fera mieux de s'abstenir de s'ennivrer.
- On prendra garde à ne pas oublier de faire la prière de Arvit après le Michté.

Délivrance & Machia'h
Celui qui désire Machia'h et chaque jour, quand il dit la prière de la Amida, dit ces mots avec concentration et avec tout son cœur et s'attache à ces mots et ne les dit pas superficiellement, montre qu'il veut de tout son cœur et toute son âme mériter d'accueillir Machia'h. Tout le sens de sa vie est de dire : «Quand ce jour arrivera-t-il ?» Pour cela, il méritera de se réjouir avec la venue de Machia'h.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: