mardi 11 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (2)

ב"ה

Lundi 10 mars 2008 - 3 Adar Chéni 5768



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories:
-l'holocauste (Olah) qui, après son abattage, est entièrement consumé sur l'Autel, « en odeur agréable à l'Eternel ».

-l'oblation (Min'ha), offrande de fleur de farine, d'huile et d'encens dont il existe cinq sortes.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 34
Après avoir expliqué dans le précedent chapitre que la réflexion sur l'unicité de D.ieu pouvait être une source de joie, l'Admour Hazaken nous explique ici que la véritable "annulation" (bitoul) face à l'unité de D.ieu fut atteinte par les Patriarches, les prophètes et Moché Rabbénou en particulier.
Lors du Don de la Torah au Sinaï, les Juifs également purent atteindre un certain niveau d'annulation à D.ieu, face au dévoilement divin qu'ils purent alors contempler. Ne pouvant supporter un tel dévoilement, D.ieu demanda dès lors de construire le Tabernacle afin de pouvoir s'y dévoiler.
Depuis la destruction du Beth Hamikdach qui succéda au Tabernacle, ce dévoilement divin peut être obtenu par l'étude la Hala'ha, reflet de la Volonté et de la Sagesse de D.ieu. Ainsi, par l'étude de la Hala'ha chacun peut devenir le lieu du dévoilement de la Volonté divine.


Rambam
Mitsva positive N° 109 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de nous immerger dans les eaux d'un bain rituel (Mikvé) et ainsi nous serons purifiés de toute sorte d'impuretés qui nous a souillés.
Mitsva positive N° 237 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi du bœuf.


Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek répondit un 'Hassid qui avait une parfaite connaissance du Talmud et une profonde perception de la 'Hassidout:«La soumission transforme la personnalité. Celle d'un simple serviteur doit être reconnaissable même quand il dort. Celle d'un érudit éminent lui permet d'obtenir la qualité et l'importance de l'homme simple, intègre et prêt à faire don de lui-même.»(La 'Hassidout demande, en effet, d'allier une érudition parfaite à une humilité profonde. Voir, à ce propos, le 21 Adar Alef et le 5 Tévet.)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le festin (Michté) (2)

- Nos Sages nous enseignent: "on s'ennivre à Pourim au point de ne plus distinguer entre 'maudit soit Haman' et 'béni soit Morde'haï ". Tout au moins on boira un peu plus qu'à l'accoutumée.
- Cependant, celui qui ne supporte pas l'alcool ou qui se comporterait d'une façon légère fera mieux de s'abstenir de s'ennivrer.
- On prendra garde à ne pas oublier de faire la prière de Arvit après le Michté.

Délivrance & Machia'h
« J'ai désigné Bétsalel... Je l'ai rempli d'une inspiration Divine, de sagesse, de réflexion, et de science...» Bétsalel fut choisi par Hachem pour aider Moché à bâtir le Michkan et ses éléments. Il fut doté pour cela de trois qualités : la sagesse - 'Ho'hma, la réflexion - Tvouna, et la connaissance - Daat.Ces trois caractères apparaissent aussi comme des éléments fondateurs à d'autres occasions :La création du monde: «Hachem a fondé, par la 'Ho'hma, la terre ; par la Tvouna, Il a affermi les cieux ; par le Daat, les abîmes s'entrouvrent...»Pour la construction du Beth Hamikdach: «Il était doté de 'Ho'hma, de Tvouna et de Daat...» Ces trois qualités serviront à la construction du troisième Beth Hamikdach, ainsi qu'il est écrit: «C'est par la 'Ho'hma que sera édifiée la maison ; c'est par la Tvouna qu'elle sera consolidée ; grâce au Daat le logis sera rempli de biens rares et précieux.»C'est aussi par ces trois qualités que sera reconnu le Machia'h: «Sur lui reposera l'esprit de Hachem, l'esprit de 'Ho'hma, l'esprit de Bina, l'esprit de conseil et de force, de Daat et de crainte de D.ieu.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: