mardi 11 mars 2008

TORAH SPOT VAYIKRA (1)

ב"ה

Dimanche 9 mars 2008 - 2 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 34
Après avoir expliqué dans le précedent chapitre que la réflexion sur l'unicité de D.ieu pouvait être une source de joie, l'Admour Hazaken nous explique ici que la véritable "annulation" (bitoul) face à l'unité de D.ieu fut atteinte par les Patriarches, les prophètes et Moché Rabbénou en particulier.
Lors du Don de la Torah au Sinaï, les Juifs également purent atteindre un certain niveau d'annulation à D.ieu, face au dévoilement divin qu'ils purent alors contempler. Ne pouvant supporter un tel dévoilement, D.ieu demanda dès lors de construire le Tabernacle afin de pouvoir s'y dévoiler.
Depuis la destruction du Beth Hamikdach qui succéda au Tabernacle, ce dévoilement divin peut être obtenu par l'étude la Hala'ha, reflet de la Volonté et de la Sagesse de D.ieu. Ainsi, par l'étude de la Hala'ha chacun peut devenir le lieu du dévoilement de la Volonté divine.


Rambam

Mitsva positive N° 109 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de nous immerger dans les eaux d'un bain rituel (Mikvé) et ainsi nous serons purifiés de toute sorte d'impuretés qui nous a souillés.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«Un 'Hassid doit créer un environnement autour de lui. S'il ne le fait pas, il lui faut inspecter méticuleusement son bagage et se demander ce qu'il en est pour son propre compte. De fait, son incapacité de créer un entourage autour de lui doit le briser comme une brindille. Il doit s'interroger: «que fais-je dans ce monde?».

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le festin (Michté)

- C'est une Mitsva de manger, de boire et de se réjouir le jour de Pourim, en particulier pendant la journée, où s'applique la Mitsva du "Michté". La joie de Pourim est encore plus grande que celle de Yom Tov.
- On priera Min'ha relativement tôt pour avoir le temps de faire le repas, qui devra avoir lieu principalement pendant qu'il fait encore jour.On célèbrera ce repas entre amis ou en famille afin de le faire dans la joie et autour de paroles de Torah.
-Lorsque Pourim tombe la veille de Chabbat, comme ce sera le cas cette année, on fait le Michté à midi par "respect" pour Chabbat (pour entrer dans Chabbat avec appétit).

Délivrance & Machia'h
« Vayikra El Moché - Et Il appela Moché... » D.ieu appela Moché depuis le Ohel Moëd - la Tente d'Assignation - pour lui transmettre les lois concernant les sacrifices.D.ieu, dans Sa grandeur, délaissa les Mondes Supérieurs - les Dimensions Spirituelles - pour résider dans le Michkan, ici-bas. Il fit cela par amour pour Israël.D'ailleurs, le Roi Chlomo exprima aussi cette idée lors de l'inauguration du Beth Hamikdach, ainsi qu'il est dit: "D.ieu résiderait-Il sur terre ? Alors que le Ciel et tous les Cieux ne sauraient Te contenir, seule cette maison que je viens d'édifier..." C'est Son amour pour le peuple Juif qui Lui fit quitter les hautes sphères pour résider parmi Son peuple.Moché a eu le privilège d'être l'interlocuteur de Hachem. Notre verset l'atteste en disant « Vayikra - Il l'appela ». Or, nous remarquons qu'au début de la Torah, lorsque D.ieu donne un nom à la lumière, il utilise le même verbe: «Vayikra - D.ieu appela la lumière, jour.» La lumière fait allusion à la Torah, ainsi qu'il est dit: «La Mitsva est une flamme et la Torah est une lumière.»Moché maîtrisait toute la Torah ; il l'avait conquise, ainsi qu'il est écrit: "Tu es monté dans les hauteurs et tu en as rapporté un butin." L'appel de D.ieu à Moché est donc supérieur à celui qu'Il fit pour la lumière.D.ieu dit à Moché: «Sache que dans ce monde, Je t'ai placé à la tête du peuple d'Israël, et dans le futur - à l'époque Messianique - lorsque les justes se présenteront pour recevoir leur salaire et leur récompense, tu seras encore à leur tête.» Ainsi, qu'il est écrit: «Il s'avance au premier rang du peuple, accomplissant l'œuvre sainte de Hachem, fidèle à ses devoirs envers Israël»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: