jeudi 6 mars 2008

TORAH SPOT PEKOUDEI (5)

ב"ה

Jeudi 6 mars 2008 - 29 Adar Richon 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les éléments qui le composent étant achevés, «Moïse érigea le Tabernacle ».Il le consacre en lui apposant l'huile d'onction ainsi qu'à ses ustensiles.


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 140 à 144 (קמ-קמד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 33
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il est bon de raffiner son âme et de la réjouir, de temps à autre, en méditant à l'unité véritable de D.ieu, sur son unicité et sur la façon dont toute la création Lui est annulée, comme si elle n'existait même pas.


Rambam

Mitsva positive N° 109 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de nous immerger dans les eaux d'un bain rituel (Mikvé) et ainsi nous serons purifiés de toute sorte d'impuretés qui nous a souillés.

Hayom Yom
Pour répondre au souhait de Le'haïm, il existe deux versions:
1. "Le'haïm Tovim Oulechalom", pour une bonne vie et pour la paix.La raison de cette bénédiction est la suivante. Lorsque la Torah relate, pour la première fois, que quelqu'un but du vin, elle indique qu'il en résulta des conséquences négatives, ainsi qu'il est dit (Beréchit 9, 20) «et Noa'h commença» (qui se traduit aussi: et Noa'h se corromput, se dégrada). De plus, l'arbre de la connaissance était une vigne. C'est la raison pour laquelle on souhaite que ce vin soit "pour une bonne vie".
2. Le Maguid de Mezeritch répondait "Le'haïm Velivra'ha", pour la vie et pour la bénédiction. Une fois, lors d'un Farbrenguen, l'Admour Hazaken répondit "Le'haïm Velivra'ha". A l'issue de ce Farbrenguen, les 'Hassidim analysèrent cette formulation, qu'ils entendaient alors pour la première fois. L'un d'entre eux proposa: «lorsque le vin entre, le secret sort», (Erouvin 65a). Appliqué au service de D.ieu, cela correspond à la révélation des sentiments. Pour l'obtenir, une bénédiction est nécessaire. On dit donc "Le'haïm Velivra'ha". Ce dernier mot se lit également "Lev Raka", un coeur tendre.Le Tséma'h Tsédek fit, à ce propos, le commentaire suivant. Une telle interprétation ne peut être donnée que par un 'Hassid qui a prié et servi D.ieu pendant trente ans.(Il est à noter que Rabbi 'Haïm, frère du Maharal de Prague, et le 'Hatam Sofer considérait également qu'il convient de dire "Le'haïm Velivra'ha".)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: Al Hanissim

- Dans les trois prières du jour de Pourim, on ajoute le passage "Veal Hanissime". On ajoutera ce passage également dans le Birkat Hamazone.
- Si on a omis de dire ce passage dans la prière et qu'on s'en soit souvenu avant de prononcer le Nom divin de la bénédiction "Hatov Chim'ha", on reprendra le passage "Veal Hanissime". Mais si l'on s'en souvient après, on terminera la bénédiction et on ne se reprendra pas.
- Si l'on a oublié de dire ce passage dans le "Birkat Hamazone" et que l'on s'en souvienne avant d'avoir prononcé le Nom divin de la bénédiction "Al Haarets Veal Hamazone" on reprend au passage "Veal Hanissime". Si en revanche ou on s'en souvient après avoir prononcé le Nom divin alors, en arrivant au passage "Hara'haman Hou Yezakénou" on dira : Hara'haman Hou Yaassé Lanou Nissime Kemo Cheassa Laavoténou Bayamime Hahème Bizmane Hazé Bimé Morde'haï..".

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout explique les gains spirituels immenses de notre descente en exil. C'est ainsi qu'il est écrit: «Je Te remercierai D.ieu car Tu as été en colère contre moi». Lorsque Machia'h viendra, les Juifs remercieront D.ieu de les avoir envoyés en exil car, alors, ils verront toutes les élévations spirituelles que cela aura permis. Cependant, en même temps, cette conscience ne doit pas atténuer notre profond désir de quitter cet exil. Pour cela, il faut proclamer, avec la plus grande sincérité, «car dans Ton salut nous espérons tout le jour». En fait, ce sont ces deux attitudes, l'une de conscience et l'autre d'émotion, qu'il nous faut avoir en parallèle constamment.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: