dimanche 30 mars 2008

Torah Spot Tazria [1]

Dimanche 30 mars 2008 - 23 Adar Chéni 5768

'Houmach
La paracha Tazria poursuit l'exposé des lois relatives à la toumah et à la tahara, à l'impureté et la pureté rituelle.Après son accouchement, une femme doit accomplir un processus de purification qui comprend l'immersion dans un mikvé (bain rituel) et des offrandes au Temple. Un garçon est circoncis le huitième jour.

La Paracha nous décrit alors les différentes affections pouvant toucher la peau et communiquer l'impureté.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 108 à 112 (קח-קיב)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 38
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazken explique que, de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.

Rambam
Mitsva négative N° 299 : C'est l'interdiction qui nous a été faite d'induire son prochain en erreur par un conseil. En conséquence, si quelqu'un sollicite ton avis, à propos d'un sujet qui lui est mal connu, il t'est défendu de l'induire en erreur et de lui mentir; au contraire, nous devons lui donner le conseil que nous pensons correct.Mitsva positive N° 202 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de décharger une bête qui succombe sous son fardeau, dans le champ.
Mitsva positive N° 203 :Il s'agit du commandement nous incombant [d'aider un homme] à relever une charge sur sa bête ou sur lui-même s'il est seul, après qu'elle a été déchargée par nos soins ou par quelqu'un d'autre.
Mitsva négative N° 270 :Il nous est interdit d'abandonner celui qui, en chemin, succombe sous son fardeau: au contraire, nous devons l'aider en le déchargeant de son fardeau jusqu'à ce qu'il puisse le réinstaller et nous devons soulever avec lui sa charge jusque sur son dos ou sur celui de sa bête.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit à un Rav qui s'efforçait de servir D.ieu par sa prière et étudiait avec ardeur:«Un Rav doit se rappeler à chaque instant, à chaque seconde qu'il se trouve en permanence à la limite entre ceux qui confèrent du mérite à la communauté et ceux qui la conduisent à la transgression, ce qu'à D.ieu ne plaise.Il est à la frontière entre la plus haute élévation et la chute la plus vertigineuse. Chaque chose doit le toucher jusqu'au plus profond de son âme, car l'enjeu est, à proprement parler, sa propre existence.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (7): La recherche du 'Hamets (1)

- La nuit qui précède la fête de Pessa'h dès la tombée de la nuit on recherche le 'Hamets chez soi. Cette année, où Pessa'h tombe à la sortie du Chabbat, on devancera cette recherche du 'Hamets au jeudi 17 avril 2008 dès 21h35

- Tout endroit pour lequel il y a lieu de craindre qu'il s'y trouve du 'Hamets, doit faire l'objet d'une recherche (les chambres, la cave, le grenier, les magasins, les poussettes d'enfants, les voitures, les poches de vêtements...)

- Les lieux dans lequels on recherche le 'Hamets devront avoir été rangés auparavant, afin qu'ils puissent être vérifiés facilement. Ce rangement se fera idéalement jeudi 17 avril dans la journée.

Délivrance & Machia'h
«Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeurez, ne les imitez pas...»

Le roi Salomon compara - dans le Cantique des Cantiques - Israël à une rose que l'on est venu cueillir parmi les épines, ainsi qu'il est dit: «Comme une rose parmi les épines est Ma bien-aimée parmi les jeunes filles!» D.ieu vint au secours d'Israël qu'Il libéra des griffes de l'Egypte.

Rabbi Avin ajoute à cette analogie: Telle une rose qui se flétrit sous le soleil, et qui s'épanouit à la tombée de la rosée, ainsi est le peuple Juif pendant l'exil sous le joug de Essav, mais il s'épanouira au temps de la Guéoula, ainsi qu'il est écrit: «Je serai pour Israël comme la rosée...»

Telle une rose qui perd sa valeur quand elle n'a plus d'odeur, ainsi est Israël sans les Mitsvot et les bonnes actions.

Telle la rose qui n'est plantée que pour son parfum, ainsi est l'existence des justes qui ne vivent que pour apporter la Guéoula.

Telle la rose qui est identifiable parmi toutes les autres fleurs, ainsi est Israël parmi les nations, ainsi qu'il est écrit: «Tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une plante bénie par D-ieu.»

Telle la rose qui est réservée pour le Chabbat et les jours de fêtes, ainsi est le peuple Juif qui n'existe que pour la Guéoula.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: