jeudi 6 mars 2008

TORAH SPOT PEKOUDEI (4)

ב"ה

Mercredi 5 mars 2008 - 28 Adar Richon 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les éléments qui le composent étant achevés, «Moïse érigea le Tabernacle ».Il le consacre en lui apposant l'huile d'onction ainsi qu'à ses ustensiles.


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 135 à 139 (קלה-קלט)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 32
L 'Admour Hazaken explique ici que le fait de considérer le corps comme secondaire par rapport à l'importance de l'âme constitue la meilleure façon de parvenir à un véritable amour de son prochain. En effet, chaque âme juive provient de la même source et ce n'est que par le corps que les Juifs sont séparés les uns des autres. C'est pourquoi celui qui fait du corps l'élément principal ne pourra jamais parvenir au véritable amour du prochain. Au contraire, celui qui ne considère que les âmes sait qu'elles ont toutes le même père et que toutes sont liées.


Rambam

Mitsva positive N° 96 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté transmise par le cadavre des animaux.

Hayom Yom

Dans le Chema Israël précédant le coucher (Sidour p.118):. Ribono Chel Olam (Maître du monde) et Lamnatsea'h (au chef des Chantres) ne sont pas dits pendant le Chabbat et le Yom Tov (Sidour p.122). Mais, on doit les dire, durant les autres jours, même si le Ta'hanoun n'est pas récité.. A la fin des trois paragraphes du Chema (Sidour p.120), on dit "Emet" (vrai).. "Yaalezou 'Hassidim", que ceux qui sont vertueux se réjouissent, n'est dit qu'une seule fois. "Hiné Mitato" (voici la couche) et Yevare'he'ha (qu'Il te bénisse) sont récités trois fois.. Dans le Tikoun 'Hatsot (prière récitée au milieu de la nuit), on ne dit pas Lamnatsea'h lorsque le Ta'hanoun est omis.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le jeûne d'Esther

- Le jour du jeûne, avant Min'ha, on a coutume de donner à la Tsedaka trois pièces d'un demi-euro (3 pièces de 50 cents), en souvenir du demi shekel que l'on donnait à l'époque du Michkan pour l'achat des sacrifices communautaires.
- Lorsque le jeûne d'Esther a lieu la veille de Pourim (comme c'est le cas cette année), on ne dira à Min'ha ni Ta'hanoun (les prières de supplications), ni Avinou Malkénou (pour ceux qui ont coutume de le dire). Cependant, lorsque le jeune est avancé au jeudi, on dira effectivement Ta'hanoun et Avinou Malkénou.

Délivrance & Machia'h
« Or J'enverrai devant toi un ange chargé de veiller sur ta marche, et de te conduire au lieu que Je t'ai destiné. » Nos sages nous disent qu'il s'agit de l'ange Michaël qui viendra, lui aussi à l'époque de Machia'h, comme il est écrit: «En ce temps-là, Michaël, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants d'Israël sera à son poste»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: