mardi 4 mars 2008

TORAH SPOT PEKOUDEI (3)

ב"ה

Mardi 4 mars 2008 - 27 Adar Richon 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Betsalel, Aholiab et leurs assistants façonnent les vêtements sacerdotaux suivant les instructions reçues par Moïse.


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 120 à 134 (קכ-קלד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 32
L 'Admour Hazaken explique ici que le fait de considérer le corps comme secondaire par rapport à l'importance de l'âme constitue la meilleure façon de parvenir à un véritable amour de son prochain. En effet, chaque âme juive provient de la même source et ce n'est que par le corps que les Juifs sont séparés les uns des autres. C'est pourquoi celui qui fait du corps l'élément principal ne pourra jamais parvenir au véritable amour du prochain. Au contraire, celui qui ne considère que les âmes sait qu'elles ont toutes le même père et que toutes sont liées.


Rambam

Mitsva positive N° 104 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant un homme atteint de flux. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux symptômes d'un homme atteint de flux et de quelle manière il rend les autres impurs.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«La vérité est la voie médiane. S'écarter à droite pour être trop sévère envers soi-même, se trouver des défauts ou des fautes qui ne correspondent pas à la réalité, s'écarter à gauche pour être beaucoup trop indulgent, cacher ses propres défauts, considérer légèrement le service de D.ieu par amour pour soi-même, sont deux voies aussi fausses l'une que l'autre.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le jeûne d'Esther

- A l'époque de Morde'haï et Esther, les Juifs se rassemblèrent le 13 Adar pour se venger de leurs ennemis. Ils implorèrent alors la miséricorde divine et jeûnèrent pour que D.ieu leur vienne en aide.
C'est pourquoi, ce jour a été fixé pour tout le peuple juif comme un jour de jeûne, afin que nous nous souvenions que D.ieu entend la prière de chaucun qui se trouve dans la détresse et dont le coeur retourne vers Lui, comme ce fut le cas pour nos ancêtres en cette époque.
- Ce jeûne est d'une importance moindre que ceux mentionnés dans la Bible (jeûnes de Guedalia, du 10 Tévet, du 17 Tamouz et du 9 Av). C'est pourquoi, il y a lieu d'être moins rigoriste en cas de besoin, comme par exemple dans le cas d'une femme enceinte ou qui allaite ou bien même d'un malade qui souffrirait. De même dans le cas d'une femme qui vient d'accoucher dans les 30 jours ou d'un jeune couple de mariés dans les 7 jours qui suivent le mariage on pourra être plus indulgent. (Dans tous ces cas on demandera cependant l'avis d'une autorité rabbinique).
Toute personne capable de jeûner devra le faire.
- Cette année le jeûne d'Esther tombe le jeudi 20 mars.

Délivrance & Machia'h
Notre génération est comparable à un homme qui s'efforce d'atteindre le sommet d'une montagne. Alors qu'il s'en approche toujours davantage, il doit rassembler toutes ses forces pour franchir la courte distance qui l'en sépare encore. A ce moment-là, toute branche, toute pierre où l'on peut se tenir est précieuse. Mais aussi la lumière est nécessaire pour savoir reconnaître les points d'appui. Nous sommes très proches du sommet, de l'accomplissement de l'histoire des hommes car le Machia'h est littéralement à notre porte. Celui qui sait voir et entendre en est déjà pleinement conscient. Comme celui qui gravit la montagne, il nous faut accorder toute sa valeur à ce qui est bien et rechercher la lumière, celle de la Torah. Comme l'alpiniste doit être ferme dans son effort, nous devons laisser les forces de notre âme s'exprimer. Comme il doit connaître les voies d'accès, nous devons suivre les chemins indiqués par la Torah. Nous sommes aujourd'hui en cet instant qui précède l'aube, où le sommeil semble plus pesant. Il appartient à chacun de se réveiller pour recevoir le matin du monde.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: