lundi 3 mars 2008

TORAH SPOT PEKOUDEI


ב"ה

Lundi 3 mars 2008 - 26 Adar Richon 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Betsalel, Aholiab et leurs assistants façonnent les vêtements sacerdotaux suivant les instructions reçues par Moïse (paracha Tetsavé).

Tehilim
Lire les Tehilim 106 (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 32
L 'Admour Hazaken explique ici que le fait de considérer le corps comme secondaire par rapport à l'importance de l'âme constitue la meilleure façon de parvenir à un véritable amour de son prochain. En effet, chaque âme juive provient de la même source et ce n'est que par le corps que les Juifs sont séparés les uns des autres. C'est pourquoi celui qui fait du corps l'élément principal ne pourra jamais parvenir au véritable amour du prochain. Au contraire, celui qui ne considère que les âmes sait qu'elles ont toutes le même père et que toutes sont liées.

Rambam
Mitsva positive N° 106 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de la femme atteinte de flux sanguin en dehors de la période mensuelle et ce commandement comprend les lois relatives aux symptômes de cet état et comment les autres peuvent être rendus impurs par elle.


Hayom Yom
C'est avec trois instruments du service divin, l'amour de D.ieu, l'amour de la Torah et l'amour d'Israël, que les jeunes se consacrant à l'étude de la Torah doivent se présenter pour assumer la mission qui leur est confiée dans la vigne de l'Eternel, D.ieu des armées célestes.
Celle-ci consiste à rapprocher les coeurs de leurs frères de l'accomplissement des Préceptes matériels, à leur permettre de fixer un temps pour l'étude. Ils s'y consacreront sans tenir aucun compte de la douleur que provoque l'antagonisme entre les différentes factions.
La vérité incontournable est que le coeur juif est une source d'eau vive. Une "alliance" a été conclue avec le travail et l'effort: ils ne se révèlent jamais inutiles.


Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim

Nos Sages ont institué de lire, en plus de la Sidra hebdomadaire, une «Paracha» supplémentaire - dans un second Séfer Torah - durant les semaines qui précèdent Pourim et Pessa'h.
· La première s'appelle «Chekalim». Elle rappelle la nécessité pour chacun de donner chaque année un demi-chékel pour l'entretien du Temple et l'achat des sacrifices communautaires. Cette Paracha sera lue ce Chabbat, Parachat Pekoudé.
· La seconde s'appelle «Za'hor». Elle rappelle la nécessité de se souvenir du mal que nous a fait Amalek dont le descendant, Haman, chercha lui aussi à anéantir le peuple juif à l'époque d'Esther et de Morde'haï. Cette Paracha sera lue le Chabbat Vayikra avant Pourim (cette année le 15 mars 2008).
· La troisième s'appelle «Para». Elle rappelle la nécessité de se purifier avec l'eau lustrale mélangée aux cendres de la vache rousse avant la fête de Pessa'h pour pouvoir se présenter au Temple et offrir le sacrifice de la fête. Cette Paracha sera lue le Chabbat Chemini (cette année le 29 mars 2008).
· La quatrième s'appelle «Ha'hodech». Elle rappelle l'importance du premier jour («Roch 'Hodech») du mois de Nissan et la préparation du sacrifice pascal. Cette Paracha sera lue après la Sidra Tazrya, le 5 avril 2008.
C'est une obligation édictée par la Torah d'écouter encore plus attentivement que d'habitude la lecture de la Paracha Za'hor, avant Pourim. Dans de nombreuses communautés, les femmes font l'effort de se rendre à la synagogue pour écouter cette Paracha.


Délivrance & Machia'h
« Tout homme de la maison d'Israël, qui égorgera un bœuf... et qui ne l'aura pas emmené à la porte du Ohel Moëd - la porte d'assignation - sera considéré comme un meurtrier. »
Mais tout homme qui apporte sa bête dans l'enceinte du Temple honore D-ieu, ainsi qu'il est écrit: «Celui qui me fait une offrande m'honore.»
La récompense de cet homme sera de voir la Guéoula, car le même verset poursuit: «Et Je le ferai jouir de la Délivrance Divine.»
La «Délivrance Divine» signifie que Hachem Lui-même sera délivré en même temps que le peuple d'Israël. Car Il souffre de l'exil, comme Son peuple, ainsi qu'il est dit: «Je suis avec lui dans la détresse... Je lui montrerai Ma Délivrance.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: