mercredi 26 mars 2008

TORAH SPOT CHEMINI (3)

ב"ה

Mardi 25 mars 2008 - 18 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les deux premiers fils d'Aharon, Nadav et Avihou offrent un feu étranger que D.ieu ne leur avait pas commandé. Ils meurent. Pourtant, Aaron demeure silencieux.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 88 à 89 (פח-פט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 37
L'Admour Hazaken explique ici, la qualité des Mitsvot liées à l'action concrète et à la parole, par lesquelles l'âme vitale s'élève et rejoint le domaine de la sainteté. En effet, les Mitsvot de ces catégories peuvent être réalisées par la force de l'âme vitale qui fait vivre les membres du corps et par la force des 5 canaux d'expression du langage. Or, le but de la descente de notre âme en ce monde-ci n'est pas pour l'âme en elle-même mais pour améliorer et réparer l'âme vital et le corps.


Rambam
Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain, comme il est dit: "Si des hommes se prennent de querelle et que l'un frappe l'autre..." C'est ce que l'on appelle les lois des indemnités d'après le verset de la Torah comprenant toutes les lois relatives aux indemnités: "Comme il a agi lui-même, on agira à son égard". Cela signifie qu'on lui prend en argent une valeur équivalant au tort causé à son prochain ainsi que l'ordonne la Tradition: même s'il lui a seulement fait honte, il devra payer une indemnité correspondant au tort ainsi causé.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) écrit, dans l'un de ses discours 'hassidiques:«Il faut étudier, chaque jour, la Loi Ecrite avec le commentaire de Rachi, qui offre une sélection des interprétations de nos Sages.De plus, chacun doit étudier au moins un traité talmudique par an.»

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (3)

- Durant tout le mois de Nissan, on ne dit pas Ta'hanoun (les prières de supplications).
- On ne jeûne pas pendant le mois de Nissan. Cependant, les premiers-nés jeûnent la veille de Pessa'h; le marié et la mariée jeûnent également le jour de leur mariage (sauf s'il a lieu le lendemain du dernier jour de Pessa'h:Isrou 'Hag).
- On a coutume, à partir de Roch 'Hodech Nissan, de lire après la prière du matin, le passage relatif aux offrandes qu'apportèrent les princes de tribus à l'époque de l'édification du Michkan ( "le Nassi").

Délivrance & Machia'h
Le soir du Séder, la coutume, respectée dans toutes les communautés, veut que l'on verse une coupe de vin pour le Prophète Elie.
Cet usage est connu, il est même un des moments particulièrement attendus de la célébration de Pessa'h. Pourtant il n'est pas enseigné par le Talmud ou les premiers décisionnaires. Il a été instauré plus tardivement et cela n'est pas le fait du hasard. En effet, cette coupe de vin se rattache à la foi en la venue de Machia'h et en celle du Prophète Elie qui sera son annonciateur.
Or, plus on se rapproche du temps de cet avènement, plus la croyance en sa survenance et le sentiment d'attente grandissent dans le cœur de chacun. C'est la raison pour laquelle la coutume de verser cette coupe s'est répandue dans les dernières générations. Elle est la traduction de cette avancée.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: