mercredi 26 mars 2008

TORAH SPOT CHEMINI (4)

ב"ה

Mercredi 26 mars 2008 - 19 Adar Chéni 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach

Moché s'adresse à son frère Aharon et à ses deux fils qui lui restent, Eléazar et Ithamar, en leur donnant des consignes relatives à la consommation des sacrifices qu'ils ont offert à l'occasion de leur intronisation à la prêtrise.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ-צו)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 37
L'Admour Hazaken explique ici, la qualité des Mitsvot liées à l'action concrète et à la parole, par lesquelles l'âme vitale s'élève et rejoint le domaine de la sainteté. En effet, les Mitsvot de ces catégories peuvent être réalisées par la force de l'âme vitale qui fait vivre les membres du corps et par la force des 5 canaux d'expression du langage. Or, le but de la descente de notre âme en ce monde-ci n'est pas pour l'âme en elle-même mais pour améliorer et réparer l'âme vital et le corps.


Rambam

Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain, comme il est dit: "Si des hommes se prennent de querelle et que l'un frappe l'autre..." C'est ce que l'on appelle les lois des indemnités d'après le verset de la Torah comprenant toutes les lois relatives aux indemnités: "Comme il a agi lui-même, on agira à son égard". Cela signifie qu'on lui prend en argent une valeur équivalant au tort causé à son prochain ainsi que l'ordonne la Tradition: même s'il lui a seulement fait honte, il devra payer une indemnité correspondant au tort ainsi causé.


Hayom Yom
Rabbi Moché Maïzlich raconta:«Le Rabbi (l'Admour Hazaken) nous a enseigné que l'Alef de la 'Hassidout consiste à faire usage de sa nature et de ses sentiments pour le service de D.ieu. Au début de celui-ci, il faut employer les traits de caractère naturels que l'intellect applique aux sentiments.(Il est à noter que ce jour est le début de la période des neuf mois de gestation conduisant au 19 Kislev.)


Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h (4): la bénédiction sur les arbres (Birkat Haïlanot)

- Lorsque pendant le mois de Nissan, on voit des arbres en fleurs, on prononce la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï Chélo 'Hissar Beolamo Kloum, Ouvara Vo Briot Tovot Veïlanot Tovot, Léhanot Bahème Bné Adam".
- Cette bénédiction ne peut être dite que sur des arbres fruitiers.
- On essaie dans la mesure du possible de réciter cette bénédiction sur deux arbres en fleurs. A posteriori, on pourra la dire même si l'on ne trouve qu'un seul arbre.


Délivrance & Machia'h
Le Talmud de Jérusalem enseigne à propos des temps de Machia'h : «Tous les livres des prophètes disparaîtront sauf le Livre d'Esther». Cela signifie que la Lumière Divine révélée par la prophétie sera si faible comparée à la Lumière intense de ce nouveau temps qu'elle paraîtra aussi insignifiante qu'un rayon de soleil devant l'astre qui en est la source. Toutefois, cela ne signifie en aucune façon que la prophétie n'existera plus en Israël. Au contraire, D.ieu promet pour ces temps futurs : «Je déverserai Mon esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: