lundi 24 mars 2008

TORAH SPOT CHEMINI (1)


ב"ה


Dimanche 23 mars 2008 - 16 Adar Chéni 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Au huitième jour (suivant les sept jours d'inauguration, qui était alors Roch 'Hodech Nissan) Aharon ainsi que ses fils commencent leur office de Cohanim, de prêtres. Ils offrent des sacrifices en leurs noms et au nom du peuple afin de mériter le dévoilement de la Présence divine dans le Michkan.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 79 à 82 (עט-פב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 37
L'Admour Hazaken explique ici, la qualité des Mitsvot liées à l'action concrète et à la parole, par lesquelles l'âme vitale s'élève et rejoint le domaine de la sainteté. En effet, les Mitsvot de ces catégories peuvent être réalisées par la force de l'âme vitale qui fait vivre les membres du corps et par la force des 5 canaux d'expression du langage. Or, le but de la descente de notre âme en ce monde-ci n'est pas pour l'âme en elle-même mais pour améliorer et réparer l'âme vital et le corps.


Rambam

Mitsva négative N° 269 :Il nous est interdit de nous détourner d'un objet perdu; au contraire, nous devons le prendre et le ramener à son propriétaire.
Mitsva positive N° 204 :Il s'agit du commandement nous incombant de ramener un objet perdu à son propriétaire.

Hayom Yom
Voici le service de D.ieu attendu d'un commerçant. Il doit éveiller en lui la foi et la confiance totale en Celui Qui nourrit chacun et lui fournira ses ressources dans la largesse. Il doit éprouver une joie et un enthousiasme véritables, comme si sa subsistance était d'ores et déjà acquise.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h:

- 30 jours avant chaque fête, on commence à étudier les Dinim (règles) de la fête afin de s'y préparer.
- A partir des 30 jours qui précèdent Pessa'h, on prend garde à chaque chose que l'on fait, afin qu'il ne reste pas du 'Hamets qui soit difficile à enlever.

Délivrance & Machia'h
Le Baal Hatanya indique clairement dans son Code de Lois Juives: " Chaque individu d'Israël retournera de manière certaine à D.ieu car 'aucun ne sera repoussé par Lui'. Il en ressort donc que sont ici inclus tous les impies, y compris ceux qui ne désireront pas a priori quitter l'exil. D.ieu éveillera en eux aussi cette volonté de retour vers Lui pour ensuite les délivrer. Le verset suivant décrit d'ailleurs explicitement ce phénomène : " Ce jour là, il sera sonné dans une grande corne de bélier (chofar) et viendront ceux qui étaient perdus en terre d'Assyrie et ceux qui étaient rejetés en terre d'Egypte pour se prosterner sur la montagne sainte à Jérusalem".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: