lundi 25 février 2008

TORAH SPOT VAYAKEL (2)

Lundi 25 février 2008 - 19 Adar Richone 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Le peuple donne en abondance les matériaux nécessaires à la construction du Michkan (le Tabernacle).

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 90 à 96 (צ-צו)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 30
Dans le chapitre précédent, l'amour Hazaken a expliqué qu'il arrive parfois que le BeÏnoni souffre de « l'obstruction du coeur », et que de ce fait, bien que méditant à la grandeur de Dieu, cette réflexion ne lui permet pas d'agir sur son coeur afin de dominer la matérialité et la grossièreté. L'amour Hazaken conseilla alors de s'approfondir dans des sujets qui amènent à avoir « le coeur brisé », afin de casser et de briser cette matérialité qui provient de son âme animale et qui s'opposent à la lumière et à la sainteté de l'âme divine.
Dans ce chapitre, l'amour Hazaken prodigue encore des conseils sur des sujets à méditer pour avoir « le coeur brisé ».


Rambam

Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.

Hayom Yom
Les 'Hassidim, même les plus ordinaires, connaissaient parfaitement le Tana'h. Ils avaient coutume, après avoir achevé la prière de Cha'harit, d'étudier la Michna. Puis, en repliant leur Talith et leurs Tefilin, ils récitaient un passage du Tana'h, de sorte qu'ils le concluaient tous les trois mois.

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch, du Motsi et de la Havdala (3)

- Les Sages ont interdit de consommer quoi que ce soit avant le Kidouch, y compris de l'eau. Cet interdit s'applique dès qu l'on a fait entrer le Chabbat.
- Il est permis de donner à manger aux enfants avant le Kidouch.

Délivrance & Machia'h
«Et maintenant, de grâce, si j'ai trouvé faveur à Tes yeux, 'Hodiéni Na', fais-moi connaître Tes voies, afin que je sache comment Te rester agréable. Montre que cette nation est Ton peuple» Après le péché du Veau d'Or, Moché se lance dans une longue et difficile plaidoirie pour que D.ieu accorde le pardon au peuple d'Israël. Pour arriver à ses fins, il fut contraint de séjourner une longue période dans les Cieux. Il eut la chance, alors, de jouir d'un très grand niveau de Révélation Divine.Moché osa même demander à Hachem qu'Il se révèle dans toute Sa grâce et que Son Essence soit manifeste. Le guide fidèle voulait aussi s'assurer que l'estime que D.ieu porte pour Israël ne tarisse jamais.En outre, nos sages relient la requête de Moché à un événement qui changerait l'histoire de la création : la venue de Machia'h. En effet, remarquent-ils, le mot «'Hodiéni', fais-moi connaître...» est écrit ici sous une forme inhabituelle ; il manque la lettre Youd. C'est pourquoi, poursuivent-ils, le texte tient, en fait, à faire allusion à celui qui est humble - 'Ani' - et plein de gloire - 'Hod': c'est-à-dire le Machia'h. Ainsi qu'il est dit: «Réjouis-toi fort, fille de Tsion, jubile fille de Yérouchalayim ! Voici que ton roi vient à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne...» et: «Il bâtira le Temple et il portera la gloire ... » Moché voulait savoir quand son pauvre peuple verrait enfin la gloire Messianique.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: