mardi 26 février 2008

TORAH SPOT VAYAKEL (3)


ב"ה


Mardi 26 février 2008 - 20 Adar Richone 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le peuple donne en abondance les matériaux nécessaires à la construction du Michkan (le Tabernacle). Moché doit faire proclamer dans le camps qu'on cesse d'apporter des dons.Une équipe d'artisans au cœur inspiré construit le Tabernacle et fabrique ses ustensiles:les tentures attachées par des agrafes d'or, des poutres en bois de chittim recouvertes d'or et leurs socles d'argent, le Paro'het (le Rideau) séparant les deux chambres du Sanctuaire, le Masa'h (le voile) à l'entrée de la Tente ; et l'Arche avec les chérubins, la Table recouverte d'or et sa bordure en or, le Chandelier à sept branches et son huile, l'Autel des encens, l'Huile d'Onction et l'Autel des sacrifices, la cuve et son piédestal faite avec les miroirs de cuivre apportés par les femmes.

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 97 à 103 (צז-קג)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 30
Dans le chapitre précédent, l'amour Hazaken a expliqué qu'il arrive parfois que le BeÏnoni souffre de « l'obstruction du coeur », et que de ce fait, bien que méditant à la grandeur de Dieu, cette réflexion ne lui permet pas d'agir sur son coeur afin de dominer la matérialité et la grossièreté. L'amour Hazaken conseilla alors de s'approfondir dans des sujets qui amènent à avoir « le coeur brisé », afin de casser et de briser cette matérialité qui provient de son âme animale et qui s'opposent à la lumière et à la sainteté de l'âme divine.
Dans ce chapitre, l'amour Hazaken prodigue encore des conseils sur des sujets à méditer pour avoir « le coeur brisé ».


Rambam

Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.

Hayom Yom
Servir D.ieu ne consiste pas à fournir un effort qui soit véritable. En réalité, la vérité est, en elle-même, un service à part entière. Il faut que (même) les ongles soient vrais. Pourquoi s'en étonner? «Il vit l'attribut de vérité et tomba, face contre terre», dit le Talmud (Sanhedrin 111 A).(Le service de D.ieu ne peut être une illusion, une phase transitoire. Il doit pénétrer la personnalité de manière permanente. Ainsi, l'ongle est une partie inerte du corps de l'homme. Il doit néanmoins être vrai. Ce passage du Talmud décrit la réaction de Moché lorsque D.ieu lui révéla les treize attributs de Miséricorde divine (Chemot 34, 6) après l'épisode du veau d'or.)

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch, du Motsi et de la Havdala (4)

- Celui qui aurait oublié ou n'aurait pas eu la possibilité de faire le Kidouch du vendredi soir pourra le dire le lendemain toute la journée. Il dira alors le Kidouch du vendredi soir à l'exception du passage "Vaye'houlou".

Délivrance & Machia'h
Parlant du temps de Machia'h, le prophète (Zacharie 14 :9) annonce : "En ce jour, D.ieu sera Un et Son Nom sera Un". Il convient de préciser ce qu'une telle idée apporte à la grandeur de la nouvelle ère. En fait, aujourd'hui, l'unité de D.ieu et son Omniprésence ne sont pas manifestes. Ainsi l'univers peut sembler être une entité indépendante de la Divinité et autonome par rapport à Elle. En revanche, lorsque le Machia'h viendra, chacun verra que l'univers s'efface devant la Lumière Divine qui le pénètre et le fait vivre constamment. A ce moment, la réalité profonde du concept d'Unité Divine apparaîtra à tous.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: