dimanche 24 février 2008

TORAH SPOT VAYAKEL (1)

Dimanche 24 février 2008 - 18 Adar Richone 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach

Moché rassemble le peuple d'Israël et leur réitère le commandement lié à l'observance du Chabbat. Il leur transmet alors les instructions de D.ieu concernant la fabrication du Michkan (Tabernacle).


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 88 à 89 (פח-פט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 30
Dans le chapitre précédent, l'amour Hazaken a expliqué qu'il arrive parfois que le BeÏnoni souffre de « l'obstruction du coeur », et que de ce fait, bien que méditant à la grandeur de Dieu, cette réflexion ne lui permet pas d'agir sur son coeur afin de dominer la matérialité et la grossièreté. L'amour Hazaken conseilla alors de s'approfondir dans des sujets qui amènent à avoir « le coeur brisé », afin de casser et de briser cette matérialité qui provient de son âme animale et qui s'opposent à la lumière et à la sainteté de l'âme divine.
Dans ce chapitre, l'amour Hazaken prodigue encore des conseils sur des sujets à méditer pour avoir « le coeur brisé ».


Rambam

Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.


Hayom Yom
Après avoir bu du vin et mangé des fruits appartenant aux sept espèces par lesquelles fut prononcée l'éloge d'Erets Israël, on conclut la bénédiction finale par "Veal Peri Haguefen Veal Haperot. Barou'h... Al Peri Haguefen Vehaperot" et non par "Veal Haperot".

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch, du Motsi et de la Havdala (2)

- On peut dire le Kidouch dès l'entrée du Chabbat. En tout état de cause, on le dira le plus tôt possible.
- Le Kidouch devra être immédiatement suivi d'un repas selon le principe "le Kidouch n'est valable que s'il est suivi d'un repas".
- Le Kidouch du soir peut être dit toute la nuit.

Délivrance & Machia'h
Les filles d'Israël, rapporte Rachi dans son commentaire,possédaient des miroirs dans lesquels elles se regardaient pour se parer. Moché, toutefois, hésitait à les accepter:un miroir n'est-il pas fait pour le mauvais penchant? Le Saint-béni-soit-Il lui dit: "Accepte-les car ceux-là sont plus chers pour moi que tous [les autres objets précieux]". Les femmes juives les avaient en effet utilisés de sainte manière, se faisant belles pour avoir des enfants malgré la dureté de l'exil.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: