vendredi 15 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE (6)

ב"ה

Vendredi 15 février 2008 - 9 Adar Richone 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


Horaires de Chabbat pour Paris:
Entrée: 17h51 - Sortie: 19h01



'Houmach
La Paracha s'achève avec la construction de l'Autel intérieur, pourvu d'un toit recouvert d'or pur, où était brûlé le kétoret, l'encens.


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 49 à 54 (מט-נד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 96 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté transmise par le cadavre des animaux. Ce commandement comprend l'impureté due au cadavre d'un animal et toutes les règles relatives à celle-ci.

Hayom Yom
Marcher dans la rue en pensant aux mots de la Michna ou du Tanya, être assis dans un magasin avec un 'Houmach ou un Tehilim, a, de nos jours, plus de valeur qu'auparavant, lorsque la rue brillait de la lueur de la Torah.On ne peut marcher dans la rue avec un "coeur vide". On doit connaître des passages de la Torah par coeur et les avoir présents à l'esprit lorsque l'on s'y rend.(Le Midrach Rabba dit: «l'homme du commun qui ne connaît pas les paroles de la Torah est comparable à celui qui se tient dans la pénombre. Ceux qui les étudient, en revanche, illuminent, partout où ils trouvent.)


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (15)

Si le Cohen n'étant pas présent à la synagogue, on fait monter à sa place un Lévi ou un Israël et que, un Cohen entre juste à cet instant, la règle sera la suivante:
-si le Lévi ou Israël a déjà dit le Nom de D.ieu dans la bénédiction qui précède la lecture de la Torah (Barou' Ata Hachem...), il ne s'interrompra pas.
-si le Lévi ou Israël a juste dit "Bare'hou", il s'interrompt, laisse monter le Cohen qui reprendra alors "Bare'hou". Le Lévi ou Israël se tient alors à côté du Cohen jusqu'à ce que le Cohen ayant terminé, il puisse monter à son tour.


Délivrance & Machia'h
« Moché dit aux Bné Israël : Voyez ! Hachem a désigné Betsalel, fils de Ouri, fils de 'Hour, de la Tribu de Yéhouda. Il l'a rempli de souffle Divin, de sagesse - 'Ho'hma, d'analyse - Tvouna, de connaissance - Daath, et d'aptitude pour tous les arts.» Betsalel faisait partie de la tribu de Yéhouda ; il donna naissance à une illustre famille, puisque le Roi David fait partie de sa descendance. Betsalel est donc l'ancêtre du Machia'h. Betsalel fut doté des qualités de 'Ho'hma, Tvouna, et Daat pour édifier le Michkan - le Tabernacle. Ces trois attributs de sagesse, d'analyse et de connaissance sont aussi les éléments que D.ieu utilisa pour créer le monde, ainsi qu'il est écrit: «Hachem par la 'Ho'hma - la sagesse - a fondé la Terre ; par la Tvouna - l'analyse - Il a affermi les Cieux ; par Son Daat - Sa Connaissance - les abîmes s'entrouvrent, et les nuées ruissèlent de rosée.»C'est par ces mêmes éléments que le Troisième Beth Hamikdach sera construit, ainsi qu'il est écrit: «Par la 'Ho'hma - la sagesse - Il édifiera la Maison ; par la Tvouna - l'analyse - Il va la consolider; par le Daat - le Connaissance - les salles se rempliront de biens précieux... »Nos sages précisent que D.ieu insuffle, aujourd'hui, Sa Sagesse aux hommes, mais à l'époque de Machia'h ce Souffle Divin pourvoira la vie, ainsi qu'il est dit: «Je ferais traverser en vous un souffle et vous revivrez.»


Le Récit de Chabbat: Pour un Dollar de plus...
Jerry Weintraub est un très prospère homme d'affaires californien. Sans être devenu pour autant un 'hassid, il apporte son généreux soutien financier aux multiples œuvres du rav Cunin directeur du Mouvement Loubavitch pour la côte ouest des Etats-Unis.
En fait, il connaissait déjà depuis longtemps le rav Cunin avant de décider, un jour, qu'il s'engagerait véritablement à ses côtés.L'histoire de cet engagement commence à la veille d'un voyage que M. Weintraub devait accomplir à Moscou, en compagnie d'un philanthrope américain bien connu, M.Armand Hammer.
Au cours de ce voyage, M.Weintraub, qui avait ses entrées à la Maison Blanche, devait rencontrer Mikhail Gorbatchev qu'il voulait entretenir des problèmes liés à l'émigration des juifs soviétiques.
La veille de son départ Jerry Weintraub ne parvient pas à s'endormir. De guerre lasse, il finit par s'installer devant son téléviseur. Voilà que, sur son écran, s'affiche une obscure chaîne satellitaire qu'il ne se souvient pas avoir jamais vue. Sous ses yeux déjà étonnés le Rabbi prononce un discours en direct de la grande synagogue du 770 Eastern Parkway à New York.
Il est impossible d'imaginer que le Rabbi sache que lui, Jerry, soit là devant son téléviseur, devant cette chaîne dont il ignorait l'existence un peu plus tôt. Pourtant, il entend bien.
Brusquement, le Rabbi dit :
« un homme m'écoute cette nuit. Il est sur le point de partir en Russie. »
M. Weintraub se précipite, réveille son épouse :
« viens, il faut que tu voies ça ! ».
Le Rabbi continue « cet homme, partant en Russie pense qu'il va aider l'émigration des juifs, mais là n'est pas le but de son voyage. Les choses se feront d'elles-mêmes. Il a bien plus à faire ici et c'est la-dessus qu'il devrait concentrer son attention. Il ira connaîtra le succès, il reviendra et aura bien plus de succès ici ».
Jerry Weintraub est éberlué, son épouse aussi.Mais il n'en avait pas fini avec les situations étranges. A son retour de Russie, il tomba gravement malade. Un dimanche après-midi, il dut être transporté de toute urgence à l'hôpital.
Jerry raconte :
« juste au moment où l'on poussait mon brancard à l'intérieur de la salle d'opération, je vois Chlomo Cunin , debout, là. Il me met un billet d'un dollar dans la main et me dit : de la part du Rabbi. Il n'y avait aucun moyen pour Cunin de savoir que j'étais là, dans cet hôpital. Je me suis dit alors : si je me sors de cette opération, je suis avec eux. Deux coÏncidences c'est trop ».
Grâce à D.ieu l'opération fut un succès...


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: