jeudi 14 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE (5)

ב"ה

Jeudi 14 février 2008 - 8 Adar Richon 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach>
La paracha décrit de façon détaillée les instructions données pour les sept jours de cérémonies d'investiture par lesquelles Aharon et ses quatre fils doivent être consacrés à la prêtrise

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 44 à 48 (מד-מח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 28
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de mauvaises pensées qui surviendraient pendant la prière ou l'étude de la Torah.


Rambam

Mitsva positive N° 104 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant un homme atteint de flux. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux symptômes d'un homme atteint de flux et de quelle manière il rend les autres impurs.
Mitsva positive N° 96 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté transmise par le cadavre des animaux. Ce commandement comprend l'impureté due au cadavre d'un animal et toutes les règles relatives à celle-ci.

Hayom Yom
Une fois, l'Admour Hazaken appela l'un des jeunes disciples du Maguid et lui dit, en chantant, comme à son habitude:«J'ai une Mitsva de "vous enseignerez à vos enfants". Tu as une Mitsva de subvenir aux besoins de ta famille. Faisons donc échange. Je t'apporterai le moyen d'accomplir ta Mitsva et toi, tu enseigneras la Torah à mon fils (qui devint par la suite l'Admour Haemtsahi)».Puis, il lui indiqua la méthode d'enseignement qu'il devait adopter:«Il convient, avant tout, d'enseigner les lettres de l'Alef Beth... Qu'est-ce qu'un Alef? Un point en haut, un point en bas, un trait au milieu, voilà ce qu'est Alef. L'enfant doit savoir que l'Alef de la Torah est le Youd d'en haut, le Youd d'en-bas et le trait de foi qui les relie.»Il existe une autre version de ses propos:«Le Youd d'en haut, c'est l'âme; le Yid (Juif) d'en-bas, c'est le corps et il y a le trait de la crainte de D.ieu qui les relie.»

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (14)

Si un Cohen est présent mais qu'il n'y a pas de Lévi, le Cohen montera non seulement pour la première montée mais également pour la deuxième. On l'apellera alors en disant "Kohen Bimkom Lévi".
En aucun cas un autre Cohen ou un Israël ne pourra, dans ce cas présent, monter à la place du Lévi.

Délivrance & Machia'h
L'an prochain à JérusalemUne fois, l'Admour Hazaken, à l'issue du Séder, dit :" Maître du monde, j'ai fait ce que Tu as ordonné. Maintenant, exauce mon souhait et ma requête : l'an prochain à Jérusalem ! ".Cela ne veut pas dire qu'il faille attendre un an pour rentrer à Jérusalem. La délivrance doit être véritablement immédiate et, si nous l'obtenons, nous nous trouverons effectivement " l'an prochain à Jérusalem ".Puisse D.ieu faire que nous puissions y célébrer la fête de Pessa'h, en présence de notre juste Machia'h.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: