dimanche 17 février 2008

TORAH SPOT KI TISSA

ב"ה

Dimanche 17 février 2008 - 11 Adar Richon 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Par l'intermédiaire de Moché, D.ieu demande aux enfants d'Israël que chacun, pour le rachat de sa personne, donne un demi-chékel d'argent pour le Sanctuaire. Des instructions sont également données pour la fabrication de la cuve d'airain destinée aux ablutions et de son support.

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 60 à 65 (ס-סה)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 97 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne l'impureté des huit espèces de reptiles. Ce commandement inclut l'impureté en général due à ces reptiles et ses prescriptions détaillées.

Hayom Yom
Il est un principe bien connu et établi qui concerne les pensées que l'on doit avoir pendant la prière. Ceux qui, intellectuellement, ne peuvent avoir de telles pensées, par manque de connaissance ou parce qu'ils sont incapables de se souvenir du détail des pensées liées à chaque phase de la prière, peuvent se contenter d'une seule idée, qui a une portée générale et qu'ils auront toujours présente à l'esprit: que leur prière soit exaucée par D.ieu, béni soit-Il, avec toutes les pensées définies dans les livres de Kabbala.(De la même façon, le Tséma'h Tsédek dit: «Je prie comme le ferait un enfant».)


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (15)

Si le Cohen n'étant pas présent à la synagogue, on fait monter à sa place un Lévi ou un Israël et que, un Cohen entre juste à cet instant, la règle sera la suivante:
-si le Lévi ou Israël a déjà dit le Nom de D.ieu dans la bénédiction qui précède la lecture de la Torah (Barou' Ata Hachem...), il ne s'interrompra pas.
-si le Lévi ou Israël a juste dit "Bare'hou", il s'interrompt, laisse monter le Cohen qui reprendra alors "Bare'hou". Le Lévi ou Israël se tient alors à côté du Cohen jusqu'à ce que le Cohen ayant terminé, il puisse monter à son tour.


Délivrance & Machia'h
« Tu ordonneras aux Bné Israël de t'apporter de l'huile pure d'olives concassées, pour le luminaire, afin d'alimenter les lampes en permanence. » La Paracha que nous avons lu hier poursuit les indications liées à l'édification du Temple; Hachem commence par demander à Moché de veiller à ce qu'il y ait une lumière permanente dans le Sanctuaire.Nos sages indiquent que cette lumière n'avait pas pour but d'éclairer l'enceinte du Temple, car D.ieu n'a nullement besoin de cette lumière; l'objet de cet acte était d'apporter la lumière au monde extérieur. C'est la raison pour laquelle les fenêtres du Beth Hamikdach avaient une forme particulière. Elles étaient étroites vers l'intérieur et larges vers l'extérieur, afin de laisser jaillir la lumière de la Ménora en direction du monde extérieur.
Néanmoins, D.ieu assura au peuple Juif que cette lumière ne serait nécessaire qu'aujourd'hui - dans notre monde ; et que par le mérite des lumières du Temple, Il nous enverrait le Machia'h qui est comparé à une flamme dans les Psaumes, ainsi qu'il est écrit : «Là, Je ferai grandir la corne de David, J'allumerai le flambeau de Mon Machia'h.»De plus, D.ieu, Lui-même, sera, pour nous, une source de lumière, ainsi qu'il est dit: «L'Eternel sera pour toi une lumière permanente, une splendeur glorieuse. Ton soleil n'aura jamais de coucher, ta lune jamais d'éclipse ; car l'Eternel sera pour toi une lumière inextinguible, et ce sera fini de tes jours de deuil. Véame'h Koulam Tsadikim - Ton peuple ne sera composé que de justes, qui posséderont à jamais ce pays, eux, rejetons que J'ai plantés, œuvres de Mes mains, dont Je suis fier.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: