mercredi 13 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE [4]

Mercredi 13 février 2008 - 7 Adar Richon 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha décrit de façon détaillée les instructions données pour les sept jours de cérémonies d'investiture par lesquelles Aharon et ses quatre fils doivent être consacrés à la prêtrise

Tehilim
Lire les Tehilim 106 (קו) et 39 à 43 (לט-מג)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 27
L'Admour Hazaken ayant expliqué dans le chapitre précédent que la tristesse constitue un obstacle au service de D.ieu en empêchant de vaincre le mauvais penchant, celui-ci prodigua des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de difficultés matérielles ou spirituelles. Ce chapitre consistera en d'autres conseils ayant pour but de s'écarter de toute tristesse qui pourraient survenir pour diverses raisons.

Rambam
Mitsva positive N° 104 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint concernant un homme atteint de flux. Ce commandement comprend toutes les lois relatives aux symptômes d'un homme atteint de flux et de quelle manière il rend les autres impurs.

Hayom Yom
Chaque Juif doit impérativement savoir qu'il est l'émissaire du Maître de toute chose pour accomplir, en tout endroit où il peut se trouver, la Volonté de D.ieu et réaliser la finalité de la création du monde, qui est son illumination par la lumière de la Torah et du service de D.ieu. Cette mission peut être menée à bien par l'accomplissement des Mitsvot matérielles et par l'acquisition de traits de caractères positifs.(Il est à noter que ce jour est la date de la Hilloula de Moché, notre maître, premier "émissaire" du Maître de toute chose.)

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (13)
- Si, alors que l'on est en train de lire la Torah, le seul Cohen ou Lévi qui puisse monter soit en train de dire les "Psoukeï Dezimra" (partie de la prière allant de Barou'h Cheamar jusqu'à Yichtaba'h), on pourra appeler ce Cohen ou ce Lévi a priori (le'hat'hila); il pourra même lire à voix basse le texte de la Torah qu'on lit pour lui, avec le lecteur (Baal Koré).

Délivrance & Machia'h
Pour la Délivrance du peuple juif, une Délivrance éternelle qui ne sera suivie d'aucun autre exil, nous devons augmenter nos prières, les premières et les dernières générations. Les prières des premières générations aideront celles des dernières générations. Ce sera plus facile pour les dernières générations qui sont plus proches de la Délivrance finale. Leurs prières seront plus acceptées que celles des premières générations. Puisque le sujet est si important, il doit y avoir une abondance de prières, génération après génération, afin que les prières pour la Délivrance soient acceptées.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: