mardi 12 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE [3]

Mardi 12 février 2008 - 6 Adar Richon 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les vêtements sacerdotaux sont décrits.
Pendant leur service dans le Sanctuaire les cohanim, les prêtres, portent : 1) le ketonet , une tunique de mailles
2) michnasayim , des caleçons de lin
3) mitznefet ou migba'at -- un turban;
4) avnet - une ceinture portée sur la tunique Le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, porte de surcroît :
- l'éphod, sorte de tablier fait d'or, d'azur, de pourpre et de lin tin tressé -le 'hochen, le pectoral suspendu aux épaulières de l'éphod et serti de pierres précieuses sur lesquelles sont gravés les noms des tribus d'Israël -le méïl, la longue robe toute d'azur sur laquelle est mis l'éphod et dont le bas porte des clochettes d'or et des grenades décoratives sur son pourtour.
-le tsits, une lame d'or pur qui cerne le front d'une oreille à l'autre, sur laquelle sont gravés les mots « consacré à l'Eternel ».

Tehilim
Lire les Tehilim 106 (קו) et 35 à 38 (לה-לח)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 27
L'Admour Hazaken ayant expliqué dans le chapitre précédent que la tristesse constitue un obstacle au service de D.ieu en empêchant de vaincre le mauvais penchant, celui-ci prodigua des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de difficultés matérielles ou spirituelles. Ce chapitre consistera en d'autres conseils ayant pour but de s'écarter de toute tristesse qui pourraient survenir pour diverses raisons.
Rambam
Mitsva positive N° 106 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de la femme atteinte de flux sanguin en dehors de la période mensuelle et ce commandement comprend les lois relatives aux symptômes de cet état et comment les autres peuvent être rendus impurs par elle.

Hayom Yom
L'un des discours de mon père (le Rabbi Rachab):
«Il est une extraordinaire qualité qui est conférée par D.ieu. C'est celle qui permet d'avoir un sens inné et d'éprouver du plaisir à faire du bien à son prochain, au point de le considérer comme plus cher que soi-même.
En effet, pour sa propre personne, on peut trouver de nombreuses raisons justifiant les difficultés auxquelles on est confronté, ce qu'à D.ieu ne plaise. Lorsqu'il s'agit de l'autre, en revanche, sa souffrance est proprement inconcevable.»

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (13)
- Si, alors que l'on est en train de lire la Torah, le seul Cohen ou Lévi qui puisse monter soit en train de dire les "Psoukeï Dezimra" (partie de la prière allant de Barou'h Cheamar jusqu'à Yichtaba'h), on pourra appeler ce Cohen ou ce Lévi a priori (le'hat'hila); il pourra même lire à voix basse le texte de la Torah qu'on lit pour lui, avec le lecteur (Baal Koré).

Délivrance & Machia'h
Le Baal Hatanya indique clairement dans son Code de Lois Juives: " Chaque individu d'Israël retournera de manière certaine à D.ieu car 'aucun ne sera repoussé par Lui'. Il en ressort donc que sont ici inclus tous les impies, y compris ceux qui ne désireront pas a priori quitter l'exil. D.ieu éveillera en eux aussi cette volonté de retour vers Lui pour ensuite les délivrer. Le verset suivant décrit d'ailleurs explicitement ce phénomène : " Ce jour là, il sera sonné dans une grande corne de bélier (chofar) et viendront ceux qui étaient perdus en terre d'Assyrie et ceux qui étaient rejetés en terre d'Egypte pour se prosterner sur la montagne sainte à Jérusalem".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל


Aucun commentaire: