lundi 11 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE (2)

ב"ה

Lundi 11 février 2008 - 5 Adar Richon 5768



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les vêtements sacerdotaux sont décrits.
Pendant leur service dans le Sanctuaire les cohanim, les prêtres, portent :
1) le ketonet , une tunique de mailles
2) michnasayim , des caleçons de lin
3) mitznefet ou migba'at -- un turban;
4) avnet - une ceinture portée sur la tunique Le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, porte de surcroît :- l'éphod, sorte de tablier fait d'or, d'azur, de pourpre et de lin tin tressé -le 'hochen, le pectoral suspendu aux épaulières de l'éphod et serti de pierres précieuses sur lesquelles sont gravés les noms des tribus d'Israël -le méïl, la longue robe toute d'azur sur laquelle est mis l'éphod et dont le bas porte des clochettes d'or et des grenades décoratives sur son pourtour.-le tsits, une lame d'or pur qui cerne le front d'une oreille à l'autre, sur laquelle sont gravés les mots « consacré à l'Eternel ».

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 29 à 34 (כט-לד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 27
L'Admour Hazaken ayant expliqué dans le chapitre précédent que la tristesse constitue un obstacle au service de D.ieu en empêchant de vaincre le mauvais penchant, celui-ci prodigua des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de difficultés matérielles ou spirituelles. Ce chapitre consistera en d'autres conseils ayant pour but de s'écarter de toute tristesse qui pourraient survenir pour diverses raisons.


Rambam

Mitsva positive N° 100 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la femme après l'accouchement. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à l'accouchée.

Hayom Yom
Sans l'ombre du moindre doute, il nous appartient, là où nous conduisent nos pas, de purifier le monde par les mots de la Torah et de la prière. Nous tous, qui appartenons au peuple d'Israël, nous sommes les émissaires de D.ieu, chacun selon ce que lui a imparti la divine Providence. Nul n'est dispensé de la tache sacrée qui a été placée sur nos épaules.

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (12)

- Si le Cohen est en train de dire le Chema Israël, on ne l'appelle pas à monter à la Torah mais on appelle à sa place un Lévi ou un Israël. Dans ce cas-là, on ne dira pas "Im Ein Kan Cohen", mais on dira directement "Levi (ou Israël) Bimkom Cohen".
- Si, a posteriori, on a appelé une personne (Cohen, Lévi ou Israël) à monter à la Torah et que celle-ci soit en train de dire le Chema Israël ou ses bénédictions, elle devra effectivement monter à la Torah et dire les bénédictions requises. Cependant, dans ce cas précis, elle ne lirav pas la "montée" en même temps que le lecteur.

Délivrance & Machia'h
« Alors, ils apportèrent à Moché le Michkan, le Tabernacle... » Nos sages racontent que le jour de l'édification du Michkan fut un jour de grande joie. Il en fut de même, disent-ils, le jour de l'inauguration du Temple à Yérouchalayim par le Roi Salomon.La ville de Yérouchalayim est restée, depuis, le symbole de la joie et du bonheur, ainsi qu'il est écrit: «Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Tsion, aux flancs dirigés vers le nord, la cité du Roi Puissant!»Elle était magnifique, car c'est là que se trouvait la cité du Roi Puissant. Mais après la destruction du Temple, la joie et le bonheur avaient disparu de la terre.Toutes ces qualités d'autrefois reviendront lorsque le Machia'h viendra et quand Yérouchalayim sera entièrement reconstruite avec en son sein le troisième Beth Hamikdach.Ainsi que l'annonce le prophète Isaïe: «Car Hachem consolera Tsion; Il consolera toutes ses ruines ; Il transformera le désert en Eden, son isolement en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l'allégresse, les actions de grâce et la voix des cantiques.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: