dimanche 10 février 2008

TORAH SPOT TETSAVE (1)

ב"ה

Dimanche 10 février 2008 - 4 Adar Richone 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
D.ieu enjoint à Moïse de recevoir des Enfants d'Israël l'huile d'olive pure par laquelle sera nourrie la flamme éternelle de la ménorah .Les vêtements sacerdotaux sont décrits.


Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 23 à 28 (כג-כח)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 27
L'Admour Hazaken ayant expliqué dans le chapitre précédent que la tristesse constitue un obstacle au service de D.ieu en empêchant de vaincre le mauvais penchant, celui-ci prodigua des conseils afin de s'écarter de toute tristesse qui proviendrait de difficultés matérielles ou spirituelles. Ce chapitre consistera en d'autres conseils ayant pour but de s'écarter de toute tristesse qui pourraient survenir pour diverses raisons.


Rambam

Mitsva positive N° 99 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne l'impureté de la femme éprouvant le flux. Ce commandement comprend toutes les lois qui y sont relatives.

Hayom Yom
La première préparation nécessaire pour aborder les concepts intellectuels complexes, en particulier lorsqu'ils ont pour objet de comprendre la Divinité, est la suivante:* Un effort physique pour se défaire du plaisir que l'on éprouve des choses du monde.* Un effort moral pour n'être satisfait que par la recherche intellectuelle en général et par celle des concepts divins en particulier.

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (11)

- Un cohen monte en premier au Séfer Torah, puis un Lévi en deuxième et seulement ensuite, Israël (un juif qui n'est ni cohen, ni lévi). S'il n'y a pas de Cohen, un Lévi ou un Israël montera à sa place; le plus érudit en Torah aura priorité. Si les deux sont équivalents en érudition, on donnera la préséance au Lévi, et celui qui agit ainsi, rallonge sa vie.

Délivrance & Machia'h
A notre époque du "talon du Machia'h", il est du devoir de chaque Juif de rechercher le bien de son prochain, qu'il soit vieux ou jeune, de le conduire à la Techouva, afin qu'il ne se sépare pas, ce qu'à D.ieu ne plaise, de la communauté d'Israël, qui aura très bientôt le privilège de connaître la délivrance complète.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: