jeudi 7 février 2008

TORAH SPOT TEROUMA (4)

ב"ה
Mercredi 6 février 2008 - 30 Chevat 5768
1er jour de Roch 'Hodech Adar Richon



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont on devait construire les poutres du Michkan (Sanctuaire) et les socles qui les portaient.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 145 à 150) (קמה-קנ)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 25
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : «car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui «l'esprit de folie» (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.


Rambam

Mitsva positive N° 112 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de rendre le lépreux reconnaissable afin que l'on s'écarte de lui.

Hayom Yom
De nombreux 'Hassidim considéraient le jour de leur arrivée à Loubavitch comme leur anniversaire. Mon maître, Rabbi Chmouel Betsalel, parvint pour la première fois à Loubavitch le jeudi soir de la Parchat Michpatim 5608 (1848). Chaque année, il veillait toute cette nuit-là et s'efforçait de mettre les Tefilin à l'instant précis où il était entré dans la chambre du Tséma'h Tsédek, lorsqu'il lui accorda sa première entrevue.(Ceci peut être rapproché de l'enseignement de nos Sages (Sanhédrin 19B), selon lequel: «celui qui apprend la Torah au fils de son ami... est considéré comme s'il l'avait enfanté».)

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (10)

- Celui qui se trompe en disant la bénédiction initiale "Acher Ba'har" et dit à la place la bénédiction finale "Acher Natane) devra recommencer s'il se rend compte de son erreur avant d'avoir dit le Nom divin à la fin de la bénédiction (Barou'h Ata Hachem Notène Hatorah), et dire "Acher Ba'har".
S'il s'en rend compte après avoir dit le Nom divin à la fin de la bénédiction (Barou'h Ata Hachem Notène Hatorah), il dira la bénédiction "Acher Ba'har" en achevant la lecture de la Torah.

Délivrance & Machia'h
« Or J'enverrai devant toi un ange chargé de veiller sur ta marche, et de te conduire au lieu que Je t'ai destiné. » Nos sages nous disent qu'il s'agit de l'ange Mi'haël qui viendra, lui aussi à l'époque de Machia'h, comme il est écrit: « En ce temps-là, Mi'haël, le prince supérieur, qui a pour mission de protéger les enfants d'Israël sera à son poste. »
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Pour recevoir le Toramel tous les jours ou le vendredi, rendez vous sur
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: