jeudi 7 février 2008

TORAH SPOT TEROUMA (3)


ב"ה


Mardi 5 février 2008 - 29 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont devait être construite la Menorah et la façon dont on devait ériger le Michkan (Sanctuaire) à partir d'un assemblage de tentures.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 140 à 144) (קמ-קמד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 25
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : «car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui «l'esprit de folie» (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.


Rambam

Mitsva négative N° 308 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de couper ou de brûler les signes de la lèpre, de manière à en changer l'aspect.
Mitsva négative N° 307 :Il nous est interdit de raser les poils ou les cheveux entourant la teigne.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken dit un jour:«Le commentaire de Rachi sur le 'Houmach est le vin de la Torah. Il ouvre le coeur et dévoile l'amour intense et la crainte profonde. Le commentaire de Rachi sur le Talmud ouvre l'esprit et dévoile la compréhension précise.»


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (9)

- Il est interdit de s'interrompre d'une quelconque manière entre le moment où l'on a prononcé la bénédiction avant de monter à la Torah et le celui où l'on a dit la bénédiction qui suit cette lecture.
- Si l'on a dit ne serait-ce qu'un seul mot sans rapport avec la montée à la Torah:
a/ si cette interruption est intervenue avant même que le lecteur ait lu un verset, il faudra redire la bénédiction.
b/ si cette interruption est intervenue après que le lecteur ait lu au moins un verset, il ne sera pas nécessaire de redire la bénédiction.
- Dans le cas précédent a/, où il est nécessaire de redire la bénédiction, on ne redira pas "Bare'hou" mais on commencera directement en disant la bénédiction "Acher Ba'har Banou".


Délivrance & Machia'h
C'est un verset explicite dans la Torah : « Par Ma vie, la gloire de D.ieu emplira toute la terre ». D.ieu promet qu'à la fin, le jour viendra où Sa gloire emplira le monde entier. Nous devons y croire avec la même foi que nous mettons à croire au lever du soleil chaque matin. Car, à la fin, le Royaume des Cieux sera établi. Mais il nous appartient d'attendre avec impatience ce jour.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: