lundi 4 février 2008

TORAH SPOT TEROUMA (2)


ב"ה


Lundi 4 février 2008 - 28 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Au sommet du mont Sinai, Moché reçoit des instructions détaillées sur la façon de construire le Michkan (Sanctuaire), de sorte qu'il puisse être aisément démonté, transporté et remonté pendant le voyage dans le désert. A l'intérieur du sanctuaire, derrière un rideau artistiquement tissé, se trouvait l'arche sainte (Aron Kodech) contenant les Tables de la Loi, sur lesquelles étaient gravées les Dix commandements; sur le couvercle de l'arche étaient sculptés deux cherubims en or pur. Plus en avant, dans une pièces appelée"Kodech" se trouvaient "la table" sur laquelle étaient posées 12 pains, ainsi que la Menorah.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 135 à 139) (קלה-קלט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 25
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : «car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui «l'esprit de folie» (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.


Rambam

Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur, comme on l'expliquera dans l'étude détaillée de ce commandement.
Mitsva positive N° 101 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'impureté causée par la lèpre. Ce commandement comprend toutes les lois relatives à la lèpre contractée par l'homme: les cas où on devient impur, ceux où l'on reste pur, les cas nécessitant une séparation des autres et ceux où cela n'est pas nécessaire, ceux où un rasage est obligatoire, outre la séparation, rasage appelé tonsure de l'escarre, ainsi que les autres détails qui y sont relatifs et la nature de cette impureté.


Hayom Yom
L'un des enseignements du Baal Chem Tov:«"Lorsque tu verras un âne" ('Hamor, l'âne, se lit également 'Homer, la matière), lorsque tu considèreras méticuleusement ta matière, c'est-à-dire ton corps, tu verras:"De ton ennemi" qu'il est l'ennemi de ton âme divine, qui languit la Divinité et la spiritualité. Bien plus, tu verras:"Qu'il ploit sous son fardeau", qu'il ploit sous le fardeau que D.ieu a donné au corps, afin qu'il s'affine dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Car le corps confronté à cette tâche ne présente aucun enthousiasme. Tu pourrais alors en conclure que:"Tu te garderas de l'aider" pour qu'il mène à bien cette mission. Tu t'imposeras donc des mortifications, afin de briser sa grossièreté. Cela n'est pas le moyen de faire résider la lumière de la Torah. Bien au contraire,"Tu lui viendras en aide" pour purifier le corps et l'élever, mais non pour le briser par des souffrances physiques.(Cette explication est basée sur un verset du passage du 'Houmach étudié aujourd'hui, Michpatim 23, 5. Certains conseillent, en effet, la pratique de l'ascétisme. Le Baal Chem Tov rejette cette approche. Il considère que le corps n'est pas un obstacle pour l'esprit. Bien au contraire, il doit devenir le réceptacle de la Sainteté.)


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (8)
- Celui qui lit la Torah devra lire l'intégralité du texte dans le Séfer Torah, et ne lire, pas même une seule lettre par coeur.
- Il devra lire avec une voix forte, ni trop vite, ni trop lentement.


Délivrance & Machia'h
«N'accepte point de présents corrupteurs»Ce verset s'adresse aux juges; il leur demande de s'éloigner de toute corruption. Nos sages affirment, néanmoins, que ceci ne concerne que les juges humains, car pour D.ieu, c'est un peu différent. Si un homme vient à pécher envers Hachem, il a la possibilité de lui offrir certains présents pour se faire pardonner: la Téchouva, les bonnes actions et la prière.C'est pourquoi le Roi David demanda dans les Psaumes: «Que de Toi émane mon droit!» Il réclama que D.ieu Lui-même le juge, car Il est miséricordieux pour celui qui revient vers Lui.Cependant, D.ieu dit au peuple d'Israël: «Revenez vers Moi tant qu'il est encore temps! Faites Téchouva maintenant - dans ce monde - tant que les portes de la prière et de la Téchouva sont encore ouvertes. Bientôt - dans le monde futur - il sera trop tard ! Je serai le Juge que l'on ne pourra corrompre».Aussi, le Roi Salomon dit dans ses proverbes: «Il ne se laissera pas apaiser par aucune rançon; Il se montrera inexorable, dusses-tu Lui prodiguer de nombreux présents».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: