dimanche 3 février 2008

TORAH SPOT TEROUMA (1)

ב"ה

Dimanche 3 février 2008 - 27 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le peuple juif est invité à contribuer à l'édification du Michkan (le Sanctuaire). Quinze matériaux différents sont requis dans ce but: or, argent et cuivre; laines bleues, pourpres et écarlates; lin, laine de chèvre, peaux, bois, huile d'olive, épices et pierres précieuses. Ainsi, pourra alors s'accomplir la promesse divine: "Ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux".


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134) (קכ-קלד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 25
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : «car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui «l'esprit de folie» (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.


Rambam

Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur, comme on l'expliquera dans l'étude détaillée de ce commandement.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'un de ses discours:«Les premiers 'Hassidim prirent la ferme résolution de se priver de toute chose que la Torah permet mais pour laquelle ils éprouvaient un désir et une envie. C'est ainsi qu'il brisaient leur passion.


Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (7)

- L'assemblée ne devra répondre "Amen" qu'une fois les bénédictions, dites par celui qui monte à la Torah, achevées. Celui qui lit la Torah, ne commencera à lire, qu'une fois l'assemblée ayant terniné de dire "Amen" (afin que chacun puise écouter la lecture de la Torah).
- La coutume veut que celui qui lit la Torah réponde "Amen", aux bénédictions de celui qui monte à la Torah, à vois haute et en prolongeant le "Amen", de façon à ce que toute l'assemblée entende qu'il va commencer à lire.


Délivrance & Machia'h
«Si tu achètes un esclave Hébreu, il te servira six années et à la septième il sera remis en liberté.»Ces six années symbolisent les six puissances dans lesquelles les Bné Israël étaient asservis : l'Egypte, l'Assyrie, Babel, Madaï, la Grèce et Edom (Rome).Après l'exil d'Edom - le sixième - nous serons libérés par Machia'h.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: