dimanche 3 février 2008

TORAH SPOT MICHPATIM (7)

ב"ה

Samedi 2 février 2008 - 26 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu promet aux Israélites de les conduire en Terre Sainte et les met en garde d'imiter les pratiques idolâtres de ses habitants.Et le peuple répond : "Tout ce que l'Eternel a dit nous ferons et nous écouterons". Moïse laisse à Aharon et 'Hour la responsabilité du camp et monte au Sinaï pour y recevoir, durant quarante jours la Torah.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 25
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : «car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui «l'esprit de folie» (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.


Rambam
Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur, comme on l'expliquera dans l'étude détaillée de ce commandement.

Hayom Yom
L'affection est le souffle de vie du service de D.ieu 'hassidique, le fil qui relie les 'Hassidim entre eux et le lien qui attache le Rabbi avec les 'Hassidim et les 'Hassidim avec le Rabbi. Elle exerce son effet de manière directe ou par rétroaction, ne connaît aucune limite, transcende les notions de temps et d'espace.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

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