lundi 18 février 2008

TORAH SPOT KI TISSA (2)



ב"ה

Lundi 18 février 2008 - 12 Adar Richon 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché semblant tarder à redescendre du Mont Sinaï, le peuple se fait un veau d'or et se livre à son adoration. D.ieu veut détruire les enfants d'Israël, «un peuple à la nuque dure». Mais Moché intercède. Il descend de la montagne, portant les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravés les Dix Commandements.Voyant le peuple danser autour de l'idole, il brise les Tables, détruisant le veau d'or. Il entreprend de châtier les coupables. Moché revient alors vers D.ieu et le supplie de pardonner « Sinon, dit-il , efface moi de Ton livre que Tu as écrit « .D.ieu pardonne mais la faute exercera ses effets pour longtemps. D.ieu propose d'abord d'envoyer Son ange pour qu'il suive le peuple. Mais Moché obtient que D.ieu Lui-même accompagne Son peuple vers la Terre Promise.

Tehilim
Lire les Tehilim 106 (קו) et 66 à 68 (סו-סח)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam

Mitsva positive N° 105 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la matière séminale. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à ce sujet.

Hayom Yom
Il est écrit «le don de l'homme lui apporte la largesse et le placera devant les Grands».Il est des hommes qui sont grands par leur sagesse ou leur richesse. Mais, "le don de l'homme", celui qui investit "l'homme" qu'il porte en lui dans une activité concourant à renforcer le Judaïsme, en tirera non seulement "la largesse" (qui le libèrera des barrières et des limites), mais, bien plus, il se "placera devant (avant) les Grands" (qu'il dépassera).

Un jour - une hala'ha
Lois relatives à Pourim Katan (1)

- Lors d'une année embolismique (une année comptant 13 mois - 2 mois de Adar - comme c'est le cas cette année) la fête de Pourim qui est habituellement commémorée le 14 Adar (et le 15 Adar pour les villes entourées de murailles à l'époque de Yochoua) est fêtée les 14 et 15 Adar Cheni (le deuxième Adar).
- Malgré tout, les 14 et 15 Adar Richon ont un statut particulier et ces jours sont appelés respectivement "Pourim Katan" et "Chouchan Pourim Katan". Durant ces jours on ne dit pas Ta'hanoun, de même que la veille de Pourim Katan (c'est-à-dire depuis mardi après-midi puis les journées de mercredi et jeudi). On ne jeûne pas pendant ces jours et on ne prononce pas de Hesped.

Délivrance & Machia'h
« Tu feras le 'Hochen Michpath, le pectoral de jugement, artistement ouvragé. »« Tu ajouteras au pectoral du jugement les Ourim et les Toumim pour qu'ils soient sur la poitrine d'Aaron ... Aaron portera le destin des Bné Israël sur sa poitrine. »Le 'Hochen, pectoral, faisait partie des 8 parures que le grand prêtre, le Cohen Gadol, portait dans le Beth Hamikdach.Lorsque les Bné Israël avaient une question ou un problème, ils s'adressaient au Cohen Gadol. La réponse de D-ieu paraissait, alors, sous forme de lettres qui illuminaient les pierres précieuses du 'Hochen. Le Cohen était inspiré par D.ieu et pouvait donc transmettre la réponse aux Bné Israël.Chaque mot hébraïque a une valeur numérique. Celle du mot 'Hochen est de 358, donc égale à celle du mot Machia'h. Car, le Machia'h aura le pouvoir de juger et de résoudre les problèmes d'Israël simplement par l'inspiration Divine.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: