jeudi 21 février 2008

TORAH SPOT KI TISSA (4)


ב"ה

Mercredi 20 février 2008 - 14 Adar Richon 5768
Pourim Katan


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Voyant que D.ieu répond favorablement à ses requêtes, Moché Lui demande de pouvoir assister au dévoilement de Sa Splendeur.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam

Mitsva positive N° 105 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la matière séminale. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à ce sujet.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) raconta à mon père (le Rabbi Rachab) que:«Les discours figurant dans le Likouteï Torah ont été choisis par mon père (le Tséma'h Tsédek) parmi deux mille commentaires.»

Un jour - une hala'ha
Lois relatives à Pourim Katan & Chouchan Pourim Katan

- Lors d'une année embolismique (une année comptant 13 mois - 2 mois de Adar - comme c'est le cas cette année) la fête de Pourim qui est habituellement commémorée le 14 Adar (et le 15 Adar pour les villes entourées de murailles à l'époque de Yochoua) est fêtée les 14 et 15 Adar Cheni (le deuxième Adar).- Malgré tout, les 14 et 15 Adar Richon ont un statut particulier et ces jours sont appelés respectivement "Pourim Katan" et "Chouchan Pourim Katan". Durant ces jours on ne dit pas Ta'hanoun, de même que la veille de Pourim Katan (c'est-à-dire depuis mardi après-midi puis les journées de mercredi et jeudi). On ne jeûne pas pendant ces jours et on ne prononce pas de Hesped.
- Durant les deux journées de Pourim Katan et Chouchan Pourim Katan on se réjouit et on agrémente les repas plus que d'ordinaire.

Délivrance & Machia'h
Nous voulons l'accomplissement de la prophétie relative au temps de Machia'h «comme les eaux couvrent la mer». La règle de l'immersion est que le corps entier doit être totalement immergé dans l'eau, y compris la tête. Il s'ensuit que chacun doit se plonger dans l'étude de la 'Hassidout au point que celle-ci pénètre son existence jusque par dessus la tête... C'est là la préparation pour «le monde sera empli de la connaissance de D.ieu comme les eaux couvrent la mer».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: