mardi 19 février 2008

TORAH SPOT KI TISSA (3)

ב"ה

Mardi 19 février 2008 - 13 Adar Richon 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Après que les Bné Israël aient fauté, et le désir de D.ieu de déléguer un ange pour guider le peuple dans le désert, Moché obtient de D.ieu qu'Il accompagne Lui-même accompagne Son peuple vers la Terre Promise.

Tehilim

Lire les Tehilim 106 (קו) et 69 à 71 (סט-עא)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 105 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné au sujet de l'impureté de la matière séminale. Ce commandement inclut toutes les lois relatives à ce sujet.

Hayom Yom
. A Min'ha, on ne dit pas le Ta'hanoun.Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«Je peux vous assurer que, lorsqu'un 'Hassid se trouve dans la maison d'étude et qu'il enseigne ou récite de la 'Hassidout publiquement, il emplit de joie mes prédécesseurs. Et cette joie permet de lui accorder, de même qu'à ses enfants et à ses petits-enfants, d'abondantes bénédictions, matérielles et spirituelles.»(C'est à ce propos qu'il est dit: «ils hériteront l'honneur» et il n'est d'honneur que la Torah.)


Un jour - une hala'ha
Lois relatives à Pourim Katan & Chouchan Pourim Katan (2)

- Durant les deux journées de Pourim Katan et Chouchan Pourim Katan on se réjouit et on agrémente les repas plus que d'ordinaire.


Délivrance & Machia'h
S'exprimant au sujet de l'ère messianique, le prophète Isaïe dit: "le monde sera empli de la connaissance de D.ieu, comme les eaux couvrent l'océan." La principale différence entre notre époque et celle de Machia'h sera notre connaissance et notre perception de D.ieu. C'est pourquoi les mots qui en hébreu désignent l'exil (Gola) et la Délivrance (Gueoula), ne diffèrent que par une seule lettre: le terme "Gueoula" désignant la Délivrance possède un "Alef" en plus. Or, le Alef dont la valeur numérique est "1" n'est autre que le Maître du Monde. Ainsi, L'addition du "Alef"dans l'exil (Gola), transforme réellement l'exil en rachat (Gueoula).


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: