jeudi 21 février 2008

TORAH SPOT KI TISSA (5)

ב"ה

Jeudi 21 février 2008 - 15 Adar Richon 5768
Chouchan Pourim Katan



Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché prépare de nouvelles Tables et s'en retourne au sommet du Sinaï. Sur ces secondes Tables D.ieu inscrit à nouveau les Commandements. Moché reçoit la vision des Treize Attributs de miséricorde.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 77 à 78 (עב-עו)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 29
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.

Hayom Yom
. On fait une marque sur le pain avant de prononcer la bénédiction du Hamotsi, mais on s'efforce de ne pas le couper.
. Même lorsque l'on fait Kiddouch sur du pain, on dit "Savri Maranan".Il est dit, à propos du monde futur: «la pierre du mur poussera un cri et les branches de l'arbre lui répondront».Actuellement, les minéraux sont muets. On marche sur eux et ils restent silencieux. Mais, le temps viendra, lors de la révélation du monde futur, où ces créatures inertes commenceront à parler et à raconter. Elles demanderont: «celui qui marchait sans penser et sans prononcer des paroles de Torah, de quel droit a-t-il posé le pied sur moi?».On marche sur cette terre depuis des milliers d'années, depuis les six jours de la création. Et elle accepte que la foulent de nombreuses créatures, pendant tout ce temps, dans l'espoir qu'un Juif, que deux Juifs s'avancent en parlant de la Torah. S'il ne le font pas, elle dit: «toi aussi, tu es semblable à un animal».
(Note: le vendredi soir, pendant la bénédiction, on met les deux pains l'un à côté de l'autre. Le Chabbat à midi, on place celui de droite légèrement au dessus de l'autre.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives à Pourim Katan & Chouchan Pourim Katan

- Lors d'une année embolismique (une année comptant 13 mois - 2 mois de Adar - comme c'est le cas cette année) la fête de Pourim qui est habituellement commémorée le 14 Adar (et le 15 Adar pour les villes entourées de murailles à l'époque de Yochoua) est fêtée les 14 et 15 Adar Cheni (le deuxième Adar).
- Malgré tout, les 14 et 15 Adar Richon ont un statut particulier et ces jours sont appelés respectivement "Pourim Katan" et "Chouchan Pourim Katan". Durant ces jours on ne dit pas Ta'hanoun, de même que la veille de Pourim Katan (c'est-à-dire depuis mardi après-midi puis les journées de mercredi et jeudi). On ne jeûne pas pendant ces jours et on ne prononce pas de Hesped.- Durant les deux journées de Pourim Katan et Chouchan Pourim Katan on se réjouit et on agrémente les repas plus que d'ordinaire.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud de Jérusalem enseigne à propos des temps de Machia'h : «Tous les livres des prophètes disparaîtront sauf le Livre d'Esther». Cela signifie que la Lumière Divine révélée par la prophétie sera si faible comparée à la Lumière intense de ce nouveau temps qu'elle paraîtra aussi insignifiante qu'un rayon de soleil devant l'astre qui en est la source. Toutefois, cela ne signifie en aucune façon que la prophétie n'existera plus en Israël. Au contraire, D.ieu promet pour ces temps futurs : «Je déverserai Mon esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: