jeudi 24 janvier 2008

TORAH SPOT YITRO (5)

ב"ה

Jeudi 24 janvier 2008 - 17 Chevat 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le sixième jour du troisième mois ( le mois de Sivan), sept semaines après la Sortie d'Egypte, Israël est tout entier rassemblé au pied du Mont Sinaï sur lequel D.ieu de scendau milieu du tonnerre, des éclairs, d'une lourde nuée, au son du chofar, la corne de bélier.D.ieu appelle Moïse au sommet de la montagne.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 (פג-פז)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 22
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique qu'aucune chose au monde ne peut être séparée de Dieu, puisque la parole de Dieu par laquelle les créatures ont vu le jour ne ressemble pas à la parole de l'homme: la parole de l'homme est séparée de sa source ; en revanche, la parole de Dieu est constamment unifiée à Lui.
Cependant, du fait que la "lumière" divine qui fait vivre les créatures est cachée par l'effet de nombreux voiles, cette "lumière" se trouve voilée des créatures qui peuvent alors se ressentir comme une existence indépendante de D.ieu.
Ainsi,lorsque les voiles et les occultations de cette lumière divine se multiplient, des éléments opposés à la divinité (Klipotes) peuvent se former et s'ériger comme existance indépendante de D.ieu.


Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Hayom Yom
Il est de coutume de manger du sarrasin Chabbat Bechala'h.Lors du Chabbat Bechala'h 5621 (1861), le Tséma'h Tsédek prononça un discours 'hassidique commençant par "Reou Ki Hachem", qui est imprimé dans Likouteï Torah.Peu après, il dit à son fils (le Rabbi Maharach), mon grand-père:«Mon grand-père (l'Admour Hazaken) récita ce discours pendant le Chabbat Bechala'h 5565 (1805). Puis, il m'appela et me raconta qu'en 5529 (1769), alors qu'il était à Mezeritch, le Maguid l'appela dans sa chambre et lui dit:«Pendant le Chabbat Bechala'h 5516 (1756), le Baal Chem Tov prononça un discours commençant par le verset "et la Mer Rouge retrouva sa puissance". Il expliqua que "Eitano" (sa puissance) se lit également "Tanao" (sa condition), comme l'expliquent nos Sages. En 5521 (1761), un an après que le Baal Chem Tov ait quitté ce monde, mon maître (le Baal Chem Tov) vint me voir, poursuivit le Maguid, et il récita ce discours. Il y ajouta une explication concernant l'expression «on fait la volonté (et non la parole) de D.ieu». Aujourd'hui, mon maître est à nouveau venu me voir et il m'a répété ce discours.Le Maguid le répéta ensuite devant l'Admour Hazaken et y ajouta une explication sur le fleuve Guinaï, épisode qui est comparable à l'ouverture de la Mer Rouge.»Le Tséma'h Tsédek conclut:«Aujourd'hui, le Baal Chem Tov, le Maguid et l'Admour Hazaken sont venus me voir et chacun d'entre eux m'a répété ce discours à sa façon».Quelques heures plus tard, le Tséma'h Tsédek rappela mon grand-père (le Rabbi Maharach) et récita devant lui un commentaire de ce discours.(Le Midrach explique que D.ieu, lorsqu'Il créa le monde, fixa une condition à la Mer Rouge. Celle-ci devait s'ouvrir devant le peuple d'Israël. Par ailleurs, il est expliqué que Rabbi Pin'has Ben Yaïr, allant accomplir la Mitsva de libérer des prisonniers, rencontra le fleuve Guinaï sur sa route et lui demanda de s'ouvrir devant lui (voir 'Houlin 7 A).)

Un jour - une hala'ha
Règles et coutumes relatives à la lecture de la Torah (1)

- Lorsqu'un homme est appelé à monter à la Torah, il devra s'y rendre avec empressement mais s'en courir du fait du respect dû à la synagogue et à l'assemblée.
- On monte à la Torah en passant par le chemin le plus court et on en redescend en prenant les chemin le plus long. Si des deux côtés de la Bima (pupitre où est lu le Séfer Torah) le chemin est équivalent, on montera du côté droit et on redescendra du côté gauche.
- On quittera la Bima avec calme, sans empressement.

Délivrance & Machia'h
Annonçant la venue de Machia'h, Malachie prophétise : «Voici que je vous envoie le prophète Elie avant la venue du grand et terrible jour de D.ieu». Ce verset souligne l'implication particulière d'Elie dans l'avènement des temps messianiques. C'est justement ce qui demande à être mieux compris : pourquoi ce rapport spécifique entre lui et le nouveau temps ? Elie, est-il enseigné, a tant spiritualisé son corps que, lorsqu'il quitta ce monde, son enveloppe physique s'éleva avec lui. Ce caractère est celui qui apparaîtra au temps de la Délivrance. Alors, le corps de chaque être humain est si raffiné que «toute chair verra que c'est la bouche de D.ieu qui a parlé».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: