jeudi 24 janvier 2008

TORAH SPOT YITRO (4)


ב"ה


Mercredi 23 janvier 2008 - 16 Chevat 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le peuple campe en face du mont Sinaï. Moïse monte vers D.ieu et rapporte Sa parole : «Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte ». Et le peuple répond «Tout ce que l'Eternel a dit nous le ferons».


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 79 à 82 (עט-פב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 21
Afin de nous faire comprendre que, le fait que le monde ait été créé n'enleva et ne changea rien en D.ieu, l'Admour Hazaken nous explique que, de la même façon qu'une parole d'un homme est sans importance par rapport à sa capacité de parler, bien moins encore par rapport à sa capacité de penser..., ainsi la parole de D.ieu qui permit la création du monde, n'eut aucune incidence sur Son Existence.
Bien plus encore, nous dit-on: la parole de D.ieu n'est pas comparable à la parole de l'homme. Lorsqu'une parole humaine est prononcée, celle-ci est "séparée" de sa source, qui fut la pensée à l'origine de cette parole. A l'inverse, la parole de D.ieu est constamment unifiée et annulée au Créateur. Ainsi, le monde qui fut créé par la parole de D.ieu reste toujours unifiée et annulée au Tout-Puissant.


Rambam

Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«Entre la froideur et l'hérésie, il n'y a qu'une très fine séparation.Il est dit que "l'Eternel ton D.ieu est un feu dévorant". La Divinité est une flamme. On doit étudier et prier avec la chaleur de son coeur, de sorte que "tous mes os proclament" les paroles de D.ieu de la Torah et de la prière.»

Un jour - une hala'ha
Pourquoi donne-t-on le maasser ?

Le monde appartient dans son intégralité à D.ieu, c'est pourquoi nous avons l'obligation de rappeler le Nom du Créateur dans la bénédiction de l'aliment qui est dite, avant de le consommer ainsi que d'en prélever une petite partie qui était donnée à l'époque du Beth Hamikdache, à ses serviteurs les plus proches : les Cohanim et les Lévi.
Actuellement, on continue àprélever le maasser et on le met de côté (sans le donner au Cohen ni au Lévi).Il existe une autre sorte de maasser sur les revenus : il consiste à prélever 10 % de ses revenus et de distribuer ce pourcentage aux personnes nécessiteuses, ou à des institutions éducatives.

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: